lundi 9 février 2009

Small Independent Power Producers in Mauritius

Produire sa propre éléctricité, chez soi, et en vendre si la production dépasse le niveau de la consommation. L'idée fait rêver, mais pourrait être une réalité. Le gouvernement, par le biais du ministère des Utilités publiques et des Energies renouvelables, vient de lancer le plan de Small Independent Power Producers (SIPP).

Le SIPP permettra aux foyers, selon le ministre de tutelle, le Dr Rashid Beebeejaun, de produire leur propre électricité. Le ‘Small Independent Power Producers’ va permettre à des foyers de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques.

Si un foyer produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, il pourra vendre ce surplus au Central Electricity Board.En collaboration avec le United Nations Development Programme (UNDP), le ministère des Utilités publiques et des Energies renouvelables a alloué un contrat à une firme de consultante danoise pour la mise sur pied du “Grid Code”.

Ce Grid Code devrait définir les droits, les responsabilités et la conduite de tous les stakeholders qui seront connectés au réseau principal.

Par ailleurs, une autre équipe de consultants travaille déjà sur le prix auquel les ‘foyers producteurs’ pourraient vendre de l’électricité au CEB.

L'idée date de l’année dernière et a même été mentionnée dans le dernier budget du GM. "C'est un projet qui est toujours à l’étude en ce qui concerne les consommateurs car ça coûte cher”, a déclaré le Dr Rashid Beebeejaun à Impact News.

Le ministre Beebeejaun a ajouté que le SIPP est destiné aux foyers, mais les industries pourraient aussi s’y mettre.

“C’est aussi la politique du gouvernement d’encourager la population à se tourner vers l’énergie renouvelable. Les hôtels, à titre d’exemple, pourraient eux aussi produire leur propre électricité.

Idem pour les grosses industries. Sur le long terme, avec plus de moyens et de ressources, ils seront suivis par des “smaller units”.