mercredi 18 février 2009

La crise financière mondiale menace l'industrie du tabac au Malawi

Pana Press, 17/02/2009

La crise financière mondiale et le resserrement du crédit menacent l'industrie du tabac, principale pourvoyeur de devises du Malawi, ont annoncé lundi des experts en la matière.

"Nous ne pouvons certainement pas éviter les effets secondaires de la crise", a affirmé Godfrey Chapola, président de la commission de contrôle du tabac (TCC), instance de régulation de l'industrie du tabac.

"Nous ne devons pas fermer les yeux et espérer que l'actuelle crise financière ne va pas nous affecter. Nous suivons la situations avec un intérêt particulier", a -t-il précisé lundi à la PANA.

Le Malawi fait partie des plus grands producteurs de tabac Burley derrière le Brésil et les Etats Unis

En 2007/2008, le Malawi a vendu un total de 194.899.738 kilogrammes de tabac pour un montant de 472 millions de dollar US.

D'après Chapola, la hausse des prix a été suivie d'une augmentation du prix de la feuille dans les salles de vente, ce qui a occasionné une augmentation dramatique de la production en 2008/2009.

Il a indiqué que selon les estimations, la production de tabac Burley passerait de 170 millions de kilogrammes la saison dernière à 221,5 millions cette saison, ce qui représente une hausse de 28 pour cent tandis que le tabac séché a enregistré une hausse de 8 pour cent, passant de 23,7 millions de kilogrammes à 25,5 millions cette saison.

La production de tabac brun quant à elle, est passée de 1,8 millions de kilogrammes la saison dernière à 3 millions cette saison.

"Les producteurs ont été encouragés par les bons prix pratiqués dans les salles de vente, d'où l'augmentation de la production", a ajouté Chapola.

Le Président Bingu wa Mutharika qui est aussi ministre de l'Agriculture s'en est pris l'année dernière aux cartels des acheteurs de tabac sur le marché international en les qualifiant de "voleurs" qui exploitent les fermiers du Malawi.

"Malgré le fait qu'ils ont cultivé du tabac toute leur vie durant, ils n'ont même pas de quoi s'acheter un vélo ou une maison", a-t-il précisé.

L'économiste de 75 ans devenu politicien a de ce fait ordonné qu'aucun tabac du Malawi ne se vendrait à moins de 1,5 dollar US le kilogramme.

La plupart des bonnes feuilles étaient vendu à 2,5 dollars US le kilo, voire 4 dollars US dans certains cas.

Certains rapports indiquent que le gouvernement veut fixer le prix minimum du tabac à 2,20 dollar pour la bonne qualité.

M. Chapola de la commission de contrôle doute cependant que les clients puissent acheter toute la production du fait de la crise financière, en précisant que les acheteurs internationaux voulaient acquérir jusqu'à 223 millions de tabac Burley, près de 45 millions de kilogrammes de tabac séché et près de 45 millions de kg de tabac brun.

M.Chapola a également précisé que la situation a été aggravée par la décision du Brésil de dévaluer sa monnaie de 31 pour cent, ce qui rendra le tabac brésilien moins cher en termes de dollar.

Le tabac domine les exportations du Malawi en générant plus de 75 pour cent des devises du pays.

L'industrie du tabac emploie directement ou indirectement plus de 80 pour cent de la population active du Malawi et contribue à hauteur de 23 pour cent dans les recettes fiscales du pays.