samedi 14 février 2009

La Chine va construire un monorail pour les pèlerins de La Mecque

Une compagnie chinoise a remporté un contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction d'un monorail pour le transport des pèlerins à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, a annoncé l'agence officielle saoudienne à l'occasion d'une visite du président Hu Jintao.

Ligne spéciale lieux saints
La China Railway Co a remporté le contrat pour la réalisation de l'ouvrage devant relier La Mecque à Mina, Mouzdalifah et au Mont Arafat, les principaux sites sacrés autour de la ville que les pèlerins, plus de deux millions chaque année, visitent durant leurs rites, selon l'agence Spa. Le projet a été annoncé lors d'un dîner offert mardi par le roi Abdallah d'Arabie saoudite en l'honneur du président Hu, au premier jour d'une visite de trois jours dans le royaume destinée à sécuriser un approvisionnement en pétrole de la Chine auprès du premier exportateur de brut du monde.

Quatre lignes suspendues pour 20.000 passagers à l'heure
Le projet devrait être réalisé en deux ans, et il sera opérationnel à 35% de sa capacité durant le pèlerinage de cette année, fin novembre, a indiqué Spa. Selon des informations de presse, le projet prévoit la construction de quatre lignes suspendues pouvant transporter jusqu'à 20.000 passagers par heure. Il s'agit du deuxième contrat impliquant un constructeur chinois de chemins de fer annoncé en quelques jours en Arabie saoudite. Vendredi, un consortium incluant China Railway Engineering avait remporté un contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse de 444 km entre La Mecque et Médine, deuxième ville sainte de l'islam, via Djeddah.

Rapprochement arabo-chinois
Ces contrats soulignent le rôle croissant de la Chine en Arabie, un riche pays pétrolier qui veut consacrer 450 milliards de riyals (120 milliards de dollars) à des projets d'infrastructure durant les 5 prochaines années. Selon Spa, les deux pays ont aussi signé mardi soir un accord de coopération dans les domaines du commerce, du pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie et des minerais. L'agence n'a pas précisé la nature de ces accords. Alors qu'une tempête de sable enveloppait Ryad mercredi matin, M. Hu a visité une société saoudienne, Riyadh Cement company, qui a coopère avec la firme chinoise Sinoma International Engineering pour de nouvelles lignes de production.

Libéralisation entre la Chine et les monarchies du Golfe
Dans l'après-midi, il doit s'entretenir avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abderrahmane al-Attiyah, de mesures pour libéraliser le commerce entre la Chine et les six monarchies du Golfe, dont l'Arabie, selon des responsables du CCG. La Chine est l'un des principaux clients du secteur pétrolier saoudien, avec des importations de 36 millions de tonnes en 2008, selon les statistiques de Pékin. Des firmes chinoises mènent des opérations d'exploration en coopération avec le géant saoudien du pétrole Aramco.