samedi 21 février 2009

Des travailleurs bangladais mendient dans les rues de l'Ile Maurice, faute de salaire

Source: APA News

Des travailleurs bangladais sont en train de mendier dans les rues de la capitale mauricienne, Port Louis, après être restés plusieurs mois sans salaire.

Au cours d’un point de presse tenu mardi à Bambous situé à 20 km de la capitale Port Louis, les travailleurs ont montré aux journalistes le bâtiment délabré où ils logent.

Ils soutiennent être restés sans salaire depuis le mois de novembre dernier quand le propriétaire de l’usine qui les emploie a déclaré que la société étrangère qui importe ses produits n’a pas encore soldé ses comptes.

« Après la fermeture de l’usine qui nous employait, nous avons vécu avec nos économies, mais, après quelque temps, il ne nous restait plus rien et nous sommes obligés de mendier », a déclaré l’un d’entre eux.

Le consul honoraire du Bangladesh, Ganny Moussa, a déclaré mardi que « son consulat est en train de faire le nécessaire pour aider les travailleurs, mais, l’aide est parfois insuffisante car il y a trop de bouches à nourrir », ajoutant que le ministre du Travail, François Chaumière a promis de trouver une solution à ce problème.

L’assistant social, Cassam Itoo, a déclaré à APA que c’est une « honte » pour le pays de faire appel à des travailleurs étrangers pour bâtir l’économie et quand les choses vont mal il se désengage.