jeudi 19 février 2009

L’île de La Réunion récompensée par le Prix de l’innovation de l’Union européenne

Temoignages, jeudi 19 février 2009 - Manuel MARCHAL

La cérémonie de remise des RegioStars Awards s’est tenue lundi soir au Centre des Beaux-Arts de Bruxelles. Les 271 régions que compte l’Union avaient été invitées à soumettre des projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) durant la période 2000-2006. Une des réalisations du projet d’autonomie énergétique de La Réunion a été récompensée par l’Union européenne. La Région Réunion a reçu de la Commission européenne le trophée RégioStars Awards dans la catégorie "Adaptation au changement climatique ou atténuation de ses effets".

« Normalement, quand on parle des RUP, on pense difficultés », mais quand nous voyons les RUP maintenant, notamment La Réunion, ce sont des projets novateurs : c’est en substance le discours tenu par Danuta Hübner, Commissaire européenne à la Politique régionale, lors de la remise à la Région Réunion du trophée RegioStars Awards lundi à Bruxelles. Représentant la Région Réunion à la remise du Prix, Pierre Vergès, vice-président de la collectivité, a indiqué que la Région était fière que La Réunion soit à l’avant-garde en matière d’énergies renouvelables. Le développement de cette filière à La Réunion ou ailleurs dans l’Outre-mer peut d’ailleurs être une réponse crédible à la crise sociale qui s’aggrave, a-t-il dit en substance.
Dans le contexte que nous connaissons, cette distinction a en effet une portée toute particulière. Elle résonne comme une validation de la stratégie de développement mise en œuvre depuis 1998 par la Région. À partir de cette date, des moyens ont été mis en place pour concrétiser le mot d’ordre d’autonomie énergétique en 2025. Et ils portent leurs fruits, puisque le trophée européen de l’innovation concerne des projets qui ont déjà un impact social positif.
C’est la ferme photovoltaïque gérée par SCE qui a été mis en avant par le jury des RegioStars. Elle est installée à Saint-Pierre sur les toits de la SITAR.
Le film diffusé lundi à Bruxelles à l’occasion de la remise des Prix insiste sur tout le potentiel des énergies renouvelables à La Réunion : « des dizaines de milliers de panneaux solaires sont prêts à être installés, et 40 lycées sont dans la course ». « Des milliers d’emplois sont possibles si La Réunion peut profiter de l’émergence d’un marché mondial de l’énergie ».
Cette récompense met donc en avant une vision réunionnaise de développement qui est susceptible d’apporter une réponse à la crise. Les énergies renouvelables, et plus largement les filières du développement durable sont des secteurs qui seront à l’écart de la crise. La demande d’autres modes de production d’énergie connaît en effet une croissance irréversible.
Aux côtés de La Réunion lundi soir, la Wallonie, le Pays de Galles, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Grèce étaient sur le devant de la scène européenne en tant que gagnants des RegioStars Awards de 2009.

Manuel Marchal

Danuta Hübner, Commissaire européenne à la Politique régionale

« Inspirer d’autres régions européennes »

« Stimuler la compétitivité et l’emploi en Europe, plus particulièrement dans le climat économique difficile qui règne actuellement, exige des idées nouvelles et un état d’esprit progressiste. Les projets innovateurs distingués aujourd’hui montrent clairement que la politique de cohésion peut faire la différence et inspirer d’autres régions européennes », a dit Danüta Hübner.
Quant au président du jury, Job Cohen, il a déclaré : « Tous les Européens ne savent pas que l’Union investit dans des milliers de projets relevant de domaines aussi divers que la santé, l’innovation ou le développement durable. Voilà qui rend l’Europe meilleure et plus forte. Il est donc tout naturel que les meilleurs projets reçoivent l’attention qu’ils méritent. C’est précisément ce à quoi sont destinés les RegioStars Awards ! ».

Un plan de sortie de crise élaboré à La Réunion et reconnu par l’Europe

Au moment où le conflit social aux Antilles s’est radicalisé, c’est un plan réunionnais de sortie de crise qui a été mis en avant par l’Union européenne à quatre jours de la rencontre des élus de l’Outre-mer et du président de la République.
En récompensant La Réunion, Bruxelles rappelle que dans l’Outre-mer, des solutions sont expérimentées pour donner un contenu concret au concept de développement durable.
Lancée dès 1971 par la décision de planter des milliers d’arbres au Port, cette politique s’est amplifiée au fil des années, jusqu’à ouvrir la perspective de créations de milliers d’emplois, et à servir de référence pour un ensemble européen composé de 27 États, soit 271 régions.
Cette récompense arrive également à un moment charnière. La spécificité RUP ne concerne en effet que sept régions, dont quatre DOM, sur les 271 régions de l’Union européenne. Avec l’élargissement à l’Europe centrale et orientale, beaucoup de ces nouvelles régions ont un revenu moyen inférieur à celui des quatre DOM où s’exprime avec vigueur le mouvement social depuis novembre dernier. Cela veut dire qu’il sera difficile de compter sur un maintien du niveau des crédits européens d’investissements dans une logique de rattrapage. Par contre, et c’est sans doute la signification de la nouvelle stratégie de la Commission européenne envers les RUP, en s’appuyant sur nos atouts, alors d’autres relations de partenariat sont possibles.
L’attribution à La Réunion du RegioAwards 2009 s’inscrit tout à fait dans cette stratégie européenne, qui fait des RUP des laboratoires de l’adaptation au changement climatique. Cela ne peut qu’amplifier la portée du projet réunionnais de développement durable, et c’est la justesse de notre cause que l’Europe a reconnue lundi.