samedi 14 février 2009

L'ingénierie basque et la compagnie des Emirats arabes ont créé la compagnie Torresol Energy

Son siège social se trouvera en Biscaye et elle construira des centrales d'énergie solaire concentrée partout dans le monde.

L'ingénierie basque Sener et la compagnie d'énergies renouvelables Masdar, située à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) se sont alliées dans une nouvelle compagnie, Torresol Energy, qui construira des centrales d'énergie solaire concentrée (ESC) partout dans le monde, les premières en Espagne, et investira 2.000 millions d'euros jusqu'à 2012.

La nouvelle compagnie veut devenir leader mondial dans le développement de projets d’énergie solaire concentrée, ont expliqué jeudi le président et conseiller délégué de Sener, Jorge Sendagorta, et le responsable de Masdar, Cheikh Ahmed Al Jaber, lors d'une conférence de presse à Bilbao, en Pays Basque.

La joint venture (avec une participation du 60% pour Sener et du 40% pour Masdar), qui compte sur un capital social initial d'environ 100 millions d'euros, a été présentée en présence du conseil général de la Biscaye, José Luis Bilbao, et l'ambassadeur des Emirats arabes unis, Cheikh Al Qortasi.

Le siège social de la nouvelle compagne se situera à Getxo (Biscaye), en Pays Basque sud. Des bureaux seront ouvert à Abu Dhabi, Madrid et San Francisco (Etats-Unis), a annoncé le président de Sener. Le projet se développera ensuite dans le Sud de l'Europe, en Proche Orient, en Afrique du Nord et aux Etats-Unis, avec des centrales prévues au Portugal, en Italie, en Grèce, à Abu Dhabi et au sud-ouest des Etats-Unis.

Torresol Energy commencera à construire trois centrales qui avaient été prévues par Sener, avec un investissement total d'environ 800 millions d'euros. Les deux premières se situeront dans la région de Séville (Andalousie) et leur construction commencera aux mois d'avril et septembre. La troisième se situera dans la région de Cadiz. Sa construction est prévue pour le premier trimestre de l'an 2009. L'objectif de la nouvelle compagnie est la construction de deux centrales par an, a indiqué le président de Sener.

La Communauté autonome basque, leader en technologie solaire

"Il est dommage que le Pays Basque ne dispose pas d'une insolation suffisante" pour y construire une telle centrale, a expliqué M. Sendagorta, ce qui n'empêche pas qu'il souhaite que le Pays Basque devienne leader mondial en technologie solaire. "Et nous sommes sur le bon chemin", a-t-il ajouté.