mercredi 11 février 2009

Madagascar : vers la médiation

Kursley THANAY

LE CALME a prévalu hier dans la grande île, alors qu’elle était arrosée par de grosses averses. Le président de Madagascar, Marc Ravalomanana, et l’opposant Andry Rajoelina ont accepté la médiation des Nations unies pour faciliter le dialogue. C’est ce qu’a annoncé hier le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires politiques, Haile Menkerios, après avoir rencontré les deux parties.

« Le processus de facilitation commence parce que les deux parties ont accepté le dialogue vers une solution pacifique » , a déclaréHaile Menkerios, qui s’est interposé comme le facilitateur. Il a également appelé la population au calme surtout après les scènes de violence de samedi où la Garde présidentielle avait tiré à balles réelles sur la foule de manifestants qui voulaient prendre d’assaut le Palais présidentiel à Ambohitsorotra, faisant 26 morts et plus de 300 blessés, selon des sources officielles.

Le président Marc Ravalomanana a également rencontré les représentants des églises chrétiennes. Le parti du président, le TIM, prévoit aujourd’hui un rassemblement au stade Mahamasima. Cela alors que l’opposant Andry Rajoelina a annoncé « quatre ministres » de son « gouvernement de transition » qui occuperont les portefeuilles Finances et budget, sécurité intérieur, réforme administrative et administrations de territoires. Autant de démarches qui laissent beaucoup sceptiques quant à la solution pacifique envisagée.

Entre- temps l’organisation de la presse africaine annonce qu’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la Francophonie, rejoindra une délégation de haut niveau de la commission de l’ocean Indien, à Maurice, aujourd’hui. La délégation se rendra à Tananarive dans l’après- midi. Sa mission : évaluer la situation à Madagascar.

Source: l’express de Madagascar