lundi 9 février 2009

Signature d’un MoU entre Maurice et l’Afrique du Sud

Un «Memorandum of Understanding» (MoU) de coopération économique a été signé entre Maurice et l’Afrique du Sud, à Cape Town, le 5 février, visant, entre autres, le renforcement de relations économiques mutuelles.

La préparation de ce MoU avait commencé en octobre 2008. Le ministre des Affaires Etrangères, Arvin Boolell, a signé cet accord en présence de Mandisi Mpahlwa, ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie et de Madumane Matabane, Haut commissaire de l’Afrique du Sud à Maurice.

Ce MoU établit une structure essentielle pour le renforcement des relations économiques mutuelles, la promotion d’opportunités d’investissement ainsi que l’amplification d’une coopération commerciale entre les deux pays signataires.
A travers ce MoU, de potentiels investisseurs auront la possibilité d’établir, de compléter ou de lancer des projets dans des domaines variés, identifié. Ainsi, des organisations des secteurs privés mauricien et sud-africain pourront développer une collaboration industrielle et technologique dans leurs filières respectives.

&nbspC’est ce qu’a d’ailleurs souligné Arvin Boolell lors de la signature de cet accord. «Il est important pour Maurice de conclure ce MoU. Lequel rendra possible une meilleure coopération de Maurice et de l’Afrique du Sud dans divers secteurs», a-t-il déclaré.

Ces secteurs comprennent l’énergie, les télécommunications, le tourisme, les services financiers, l’industrie de la mode, la santé, le textile, l’agro-alimentaire, parmi tant d’autres. Il ne tient que du bon vouloir des hommes d’affaires mauriciens et sud-africains, qui ont des capacités d’investissement, d’élaborer et de concrétiser les projets.