mercredi 18 février 2009

Forte baisse prévue de la croissance du PIB namibien en 2009

Pana Press, 17/02/2009

L'économie de la Namibie va connaître une forte baisse de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui passe de à 2,7 pour cent en 2008 à 1 pour cent en 2009, soit une baisse de 1,6%, a fait savoir mardi la Banque centrale.

Cette baisse de la croissance du PIB namibien est lié à diminution des rendements de diamant, principal pilier de l'économie, qui reculent de près de 50 pour cent.

La Banque de Namibie (BON), qui a averti que l'avenir était très incertain, a déclaré que la baisse des revenus d'exportation, surtout des exportations de diamant, porterait un sérieux coup à l'économie peu diversifiée de la Namibie.

En présentant les prévisions économiques de la BON pour 2009, la Banque centrale a déclaré que la production de diamant baisserait de 47,9 pour cent en 2009 et connaîtrait une croissance zéro en 2010.

Les mines de diamant contribuent pour 10 pour cent au Produit national brut (PNB) de la Namibie et pour près de 40 pour cent dans les revenus d'exportation.

Les rendements de diamant ont chuté de 9,9 pour cent en 2008, a dit le Gouverneur de la BON, Tom Alweendo aux analystes économiques et à la presse dans la capitale.

"On n'attend aucun grand projet d'expansion dans le court terme en raison de la difficulté de réunir des fonds dans l'environnement économique actuel et de la contraction mondiale de la demande, surtout en Amérique, le plus grand acheteur de diamants", a déclaré M. Alweendo.

"La diminution du diamant 'on shore' est aussi un facteur qui contribue au nombre de carats produits par le secteur", a déclaré la banque.

Les exportations de biens et services devraient diminuer de 9,1 pour cent en 2009, soit une baisse de plus de 5 pour cent par rapport au 14,5 pour cent de croissance de 2008.

La banque a cependant déclaré que le reste du secteur minier, galvanisé par un regain d'intérêt pour le secteur de l'uranium, atteindrait une croissance positive, tandis que les secteurs de l'agriculture et des pêches devraient offrir une lueur d'espoir à l'économie.

La BON a déclaré que le secteur agricole connaîtrait une croissance de 4 pour cent cette année, celui de la manufacture de 4,3 pour cent et le secondaire de 5,2 pour cent.

La Banque centrale a également souligné que le secteur de la construction connaîtrait une croissance de 10 pour cent en raison de l'augmentation des activités de construction liées aux mines.

Pendant longtemps, la BON avait fermement maintenu son taux d'escompte, mais aujourd'hui, le taux a été réduit de 100 points de base à 9 pour cent.