mercredi 18 février 2009

L’Ile Maurice veut devenir le "grenier" à riz de la région

L’Ile Maurice et les pays de la région atteindront sous peu l’autosuffisance en riz, avec le projet de Vita Grain (VG) qui sera bientôt inauguré en Ile Maurice, a déclaré Dr Satish Faugoo, ministre mauricien chargé de l’Industrie agroalimentaire.

Selon M. Faugoo, l’Ile Maurice et ses voisins devraient produire 150.000 tonnes de riz, précisant que tout le riz produit dans la région serait acheminé en Ile Maurice pour y être transformé.

Il s’exprimait dimanche à Port Louis, la capitale et a confié à la presse que selon le plan de développement de VG, une entreprise pakistanaise, spécialisée dans la production de riz hybride, a été désignée pour conduire les travaux.

Selon le ministre, le riz que va produire VG a certains avantages, car il a le même goût que le Basmati, connu à travers le monde et son rendement à l’hectare est supérieur à la norme qui est d’environ 4 tonnes/hectare.

VG ambitionne de produire près de 12 tonnes à l’hectare, a expliqué Faugoo, qui a, en outré, annoncé que VG est sur le point de finaliser ses plans pour le lancement de la campagne de production.

La firme négocie par ailleurs avec la Rose-Belle Sugar Estate, (compagnie sucrière, située à 35 km de Port Louis et avec la ’State Investment Trust’ (Agence publique des investissements) à Port Louis un accord sur les superficies dédiées à ces plantations.

Pour sa part, Dr Abed Chaudhury, directeur exécutif de Vita Grain, également un expert n biologie végétale a indiqué que sa firme allait créer une unité de production de "semences hybrides de riz " en Ile Maurice.

L’idée de mettre sur pied un Centre de semences hybrides, en partenariat avec l’Institut de recherche de l’industrie du sucre en Ile Maurice et avec l’Institut mauricien de recherches agronomiques et l’Unité de vulgarisation agricole vise à rendre ce pays autosuffisant en matière de semences de riz, a fait remarquer Dr Chaudhury.