Chine : CMA CGM va développer ses activités à Tianjin
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Le groupe français a conclu, le 21 août, un accord portant sur la construction et l'exploitation, pour une durée de 50 ans, d'un futur terminal à conteneurs à Tianjin, dans le nord de la Chine. D'une longueur de quai de 1100m et d'une capacité de traitement annuel de 1,7 million d'EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), cette nouvelle infrastructure devrait entrer en exploitation en 2011. Elle sera opérée par une Joint Venture constituée par CMA CGM (20%), Tianjin Port Holding Co, filiale de Tianjin Port Group cotée à Shanghai (60%), et la société hongkongaise Grand Asia International Shipping Ltd (20%). Situé dans la zone de développement de Binhai, à seulement 150 km de Pékin, le port de Tianjin est le débouché maritime naturel de la capitale chinoise. C'est également le 16ème port mondial en trafic conteneurs, avec plus de 7,1 millions d'EVP traités en 2007, soit une croissance de 19% par rapport à 2006. Ses volumes ont augmenté de 22% sur les cinq premiers mois de l'année 2008.
Un navire part de Chine toutes les 6 heures
Dix ans après sa première escale à Tianjin, CMA CGM est aujourd'hui l'un des principaux clients du port pour le trafic international, avec 400 000 EVP traités en 2007 correspondant à une croissance de plus de 33% par rapport à 2006. « Grâce à ce nouvel investissement, CMA CGM s'implante durablement à Tianjin, qui est le port offrant les meilleures perspectives de croissance dans le Nord de la Chine. Il s'agit d'une base stratégique, qui permettra au Groupe d'améliorer encore la qualité de service offert à ses navires, et donc à ses clients », explique Farid Salem, Directeur Général du groupe français. Ce projet porte à 26 le nombre d'investissements de CMA CGM dans les terminaux portuaires. Le groupe est déjà présent en Chine à Xiamen, 22ème port mondial, grâce à un accord conclu en novembre 2007. Il a également pris une participation de 8% dans le projet « China Rail Intermodal », Joint Venture qui construit et gère un réseau de 18 gares ferroviaires de conteneurs couvrant l'ensemble du territoire chinois, et notamment Tianjin. Présent en Chine depuis 1992, CMA CGM y a développé un réseau important, fort à ce jour de 64 bureaux. Le groupe offre aujourd'hui plus de 30 services maritimes hebdomadaires au départ du pays, soit 1 départ toutes les 6 heures.
Un navire part de Chine toutes les 6 heures
Dix ans après sa première escale à Tianjin, CMA CGM est aujourd'hui l'un des principaux clients du port pour le trafic international, avec 400 000 EVP traités en 2007 correspondant à une croissance de plus de 33% par rapport à 2006. « Grâce à ce nouvel investissement, CMA CGM s'implante durablement à Tianjin, qui est le port offrant les meilleures perspectives de croissance dans le Nord de la Chine. Il s'agit d'une base stratégique, qui permettra au Groupe d'améliorer encore la qualité de service offert à ses navires, et donc à ses clients », explique Farid Salem, Directeur Général du groupe français. Ce projet porte à 26 le nombre d'investissements de CMA CGM dans les terminaux portuaires. Le groupe est déjà présent en Chine à Xiamen, 22ème port mondial, grâce à un accord conclu en novembre 2007. Il a également pris une participation de 8% dans le projet « China Rail Intermodal », Joint Venture qui construit et gère un réseau de 18 gares ferroviaires de conteneurs couvrant l'ensemble du territoire chinois, et notamment Tianjin. Présent en Chine depuis 1992, CMA CGM y a développé un réseau important, fort à ce jour de 64 bureaux. Le groupe offre aujourd'hui plus de 30 services maritimes hebdomadaires au départ du pays, soit 1 départ toutes les 6 heures.