jeudi 19 février 2009

Maurice bénéficie de 1,5 million d’euros de l’AFD

L’AGENCE française de développement ( AFD) a signé une convention de financement d’une valeur de 1,5 million d’euros, soit Rs 60 millions, au profit de Maurice. La signature s’est faite hier au Labourdonnais Hotel.

Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment l’ambassadeur de France Jacques Maillard, Odile des Déserts, directrice adjointe à l’AFD du département Amérique, Pacifique, océan Indien, et Michel Gauthey, directeur de l’AFD à Maurice. Lors de cette occasion, le ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Recherche, Dharam Gokhool, a exprimé la satisfaction du gouvernement face au soutien de l’AFD. « Maurice a de bons amis parmi lesquels figure la France. L’AFD occupe une place prépondérante dans notre dispositif de coopération, et la reprise de ses opérations à Maurice depuis 2007 a amorcé le processus de sa redynamisation. » La directrice adjointe de l’AFD, Odile des Déserts, a souligné que cette intervention est sous forme de don, en précisant qu’avec son niveau de développement, Maurice se rend normalement éligible aux prêts, selon les critéres de l’AFD. Le programme à l’origine de ce financement permet à l’AFD d’accompagner Maurice dans sa politique de diversification et d’adaptation économique.

« Ce don permettra de financer des prestations d’assistance technique, d’expertise, et des études sectorielles, pour la mise en oeuvre d’actions ou de projets susceptibles d’améliorer et de renforcer les capacités commerciales de Maurice » , a déclaré Odile des Déserts . Cette enveloppe financiére aidera, entre autres, au financement d’institutions comme Mauritius Standard s Bureau et Mauritas à se doter d’infrastructures, de méthodes, et de compétences, pour faciliter la conformité des produits mauriciens aux normes internationales. De même, Enterprise Mauritus bénéficiera de ce fonds pour accompagner les entreprises mauriciennes dans l’exportation de leurs produits et services répondant aux besoins des clients extérieurs. L’université de Maurice et la MEXA bénéficieront également de ce fonds, dans le cadre d’un plan de formation en logistique, qui permettra de renforcer la supply chain et de l’appui à l’Institut de la mode et du design.