jeudi 5 février 2009

EDF a du mal à répondre aux besoins réunionnais en électricité

CLICANOO.COM | Publié le 5 février 2009

Le centre de Saint-Pierre plongé dans le noir mardi durant toute la nuit, la Réunion entière rationnée en électricité hier… Depuis 36 heures, EDF est confrontée à de nombreux problèmes sur son réseau. La faute à des records historiques de consommation. Hier, à 11 heures, les habitants de l’île ont consommé 421 Mégawatts, un chiffre jamais atteint jusqu’ici.

Il y a de quoi devenir fou. EDF affronte depuis deux jours une succession d’avaries sur son réseau sans précédent. Tout a commencé mardi vers 13h30 par une première coupure qui concerne uniquement le centre-ville de Saint-Pierre. Les agents d’Électricité de France repèrent vite le problème : un câble souterrain a lâché au niveau du départ de la rue du Four à Chaux. Vite, on installe un câble de secours. Une heure après, le courant est revenu dans toute la ville. Mais, comble de malchance, à 16h45, le câble de secours lâche à son tour. Une partie de Saint-Pierre doit à nouveau se passer de la fée électricité. 2 500 foyers sont concernés, tout le long du front de mer, depuis la Ravine Blanche jusqu’à la rivière d’Abord, ainsi qu’une partie du centre-ville. Les agents d’EDF reviennent sur place. Ils prennent très vite conscience que la réparation ne va pas être aisée. On annonce aux commerçants que le courant ne devrait pas revenir avant 22 heures. Le soleil tombe et la ville d’ordinaire si festive se retrouve plongée dans une drôle d’atmosphère. L’ambiance est bonne au début sur le front de mer. Les gens ne savent pas forcément ce qui se passe. Mais la majorité estime que la lumière va vite revenir.

AMBIANCE DE WESTERN

On s’installe en terrasse histoire de discuter. Certains bars sortent les bougies. D’autres commerçants, comme le responsable de la crêperie Saint-Malo, se montrent très prévoyants et filent acheter un groupe électrogène. “Je me doutais que le courant reviendrait très tard”. Le patron breton est bien inspiré. L’électricité ne sera de retour dans toute la ville qu’à 4h25 du matin. Ne voyant pas la lumière réapparaître, bon nombre d’établissements du front de mer décident de fermer boutique. Seuls le Malones, la crêperie et le Sterne continuent d’accueillir des clients au regard quelque peu hagard. “Les gens ne comprenaient pas ce qui était en train de se produire. Ils étaient venus pour boire, manger ou faire la fête dans un des endroits les plus conviviaux de l’île et ils se retrouvaient finalement perdus dans une rue obscure où résistaient vaillamment trois établissements”, témoigne un restaurateur. “On aurait dit un western. Tous les rideaux ou presque étaient tirés. Et on ne voyait pas âme qui vive”, se souvient un habitant. Si la très longue coupure de mardi soir a fait le malheur de la plupart des commerçants saint-pierrois, certains affichent au contraire un large sourire. “Merci EDF ! Il faudrait qu’ils nous refassent le coup plus souvent. Tout le monde est venu chez nous et on a fait le chiffre d’affaires d’un week-end !”, se réjouit John du Malones. Côté réparations, quinze agents d’EDF ont passé leur nuit dans des tranchées qu’ils avaient eux-mêmes creusées à tenter de retrouver la source du problème puis d’y remédier. Ils y sont finalement parvenus au petit matin sans se douter que le soleil se levait sur une nouvelle journée de coupures. Mais, ça, c’est une autre histoire.

El.L et A.H

Record de consommation : la Réunion rationnée
Hier, toute l’île a été rationnée en électricité. De 13h30 à 17h30, des coupures tournantes d’une durée maximale d’une heure se sont succédé dans toutes les communes de la Réunion. “Nous avons été obligés de procéder ainsi. La journée d’hier était une journée classée rouge pour nous. Nous n’avons pas pu produire autant que ce que les gens ont consommé. Ces coupures tournantes étaient donc nécessaires à l’équilibre du réseau”, explique Patrick Aubry, chargé des relations avec 3la presse pour Électricité de France. Ces coupures successives d’électricité ne devraient pas se reproduire aujourd’hui. En effet, deux des turbines (moyens de production) qui étaient en panne hier devaient être de nouveau opérationnelles dès ce matin. “Hier, trois de nos moyens de production étaient inactifs : une turbine au Port, une à la centrale du Gol et une autre à Bois Rouge. Nous ne pensions pas cependant que la consommation serait si forte. Nous avons battu des records de puissance : 421 mégawatts appelés sur le réseau à 11 heures hier matin”. Face à cette surconsommation, EDF demande à ses clients, dans un communiqué, de réduire au maximum leurs dépenses d’électricité : “Toute la Réunion est concernée. Nous renouvelons notre appel à la sagesse de chacun pour que baisse le niveau de consommation”

“L’impression d’être seul au monde”
Farès, 32 ans, client du Tropic Hôtel à Saint-Pierre : “Quand je suis rentré à l’hôtel mardi soir après le boulot, j’ai appris que le quartier était privé d’électricité. Au début, c’était plutôt sympa. Avec mes voisins de palier, on en a profité pour discuter. Mais, on a vite déchanté : la course aux bougies, le frigo et la clim qui ne marchent plus, la chaleur suffocante… Impossible de dormir. À minuit, je suis sorti dans la rue. On ne voyait rien. Le no man’s land. On entendait juste quelques voix. Une ambiance fantomatique. Je suis retourné dans ma chambre et j’ai été réveillé à 2 heures du matin par le gardien de l’hôtel. Une voiture s’était fait braquer sous ma fenêtre. Heureusement, ce n’était pas la mienne”.