La Chine accorde un prêt de 260 millions de dollars à Maurice
Pana Press, 17/02/2009
La Chine va accorder à Maurice un prêt d'un montant de 260 millions de dollars américains destiné aux travaux d'extension d'un terminal passagers à l'aéroport de Port-Louis, a appris la PANA mardi de source officielle.
Deux autres accords ont été signés entre le gouvernement mauricien et la délégation chinoise, conduite par le président Hu Jintao depuis son arrivée lundi après-midi.
"Nous allons accueillir quatre millions de touristes dans un avenir proche", a déclaré le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui a expliqué que le terminal de l'aéroport doit être élargi, en raison de sa saturation.
M. Ramgoolam a ajouté que les deux parties avaient discuté de l'éventualité d'une aide chinoise accrue à la facilitation du transport et à la décongestion du trafic pour entrer et sortir de la capitale, Port-Louis.
Selon lui, les autres projets dans lesquels la Chine est impliquée à Maurice sont la construction d'une Zone économique spéciale d'un montant de 750 millions de dollars à Riche-Terre, près de Port-Louis, qui va créer environ 30.000 emplois directs et près de 6.000 emplois indirects.
La Chine offre également 20 bourses supplémentaires à Maurice, en plus du quota actuel fixé à 35 et va également envoyer des volontaires sur l'île pour enseigner le Mandarin et les TIC.
Pour sa part, le président Hu Jintao a déclaré que la Chine apprécie la "Politique de la Chine unique" appliquée par le gouvernement mauricien.
"Nous apprécions également le soutien précieux apporté par Maurice sur des questions importantes comme celles de Taïwan, du Tibet et des Jeux Olympiques de Beijing", a ajouté le président chinois.
Concernant la crise financière mondiale, M. Hu Jintao a indiqué que la Chine continuera à apporter une aide à l'Afrique, malgré ses propres difficultés.
"Nous sommes déterminés à accroître les échanges et l'investissement mutuel avec l'Afrique sur une base égalitaire et d'un intérêt commun", a-t-il souligné.
Le président Hu et sa délégation doivent quitter Maurice mardi soir dans la soirée.