mercredi 11 février 2009

Installation imminente d’un Consulat Général de Chine à La Réunion

Paul Vergès, Président du Conseil Régional a réuni ce jour à l’Hôtel de Région les associations chinoises de l’île et les acteurs de la coopération avec la Chine pour leur faire part de l’ouverture imminente d’un Consulat Général de Chine à La Réunion.


Après de longues années de mobilisation et de démarches engagées par la Région auprès des autorités françaises pour obtenir l’ouverture d’un Consulat Général de Chine à La Réunion, le prochain Consul Général de Chine à La Réunion vient d’être nommé par les autorités chinoises et les décisions budgétaires ont été prises par la partie chinoise pour constituer l’équipe (7 à 8 personnes) qui sera installée à La Réunion dans les tous prochains mois.

L’ouverture de ce consulat est une condition indispensable à l’instauration de relations facilitées et privilégiées entre La Réunion et la Chine. L’autre défi à relever est d’obtenir le statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour La Réunion (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) pour favoriser l’arrivée de Chinois à La Réunion. Ce statut a été octroyé au continent européen. Les projections à l’horizon 2020, au moment de la signature de l’accord entre le Président Chinois Hu Jintao et le Président J. Chirac en octobre 2006, prévoyaient l’arrivée de 100 millions de touristes chinois à cet horizon sur le continent européen. Dans ce même accord, il était prévu l’ouverture au plus tôt d’une représentation de la Chine à La Réunion.

L’ouverture du Consulat est la condition pour l’obtention de ce statut de DTA. Cette annonce peut donc nous permettre d’être confiant sur la prochaine obtention du statut de DTA pour La Réunion. S’agissant de la problématique des visas, et de manière plus globale, la Région mène actuellement des discussions avec les autorités nationales, notamment pour favoriser la diversification des marchés émetteurs de touristes vers La Réunion.

Dans le cadre de la stratégie d’ouverture de La Réunion sur l’extérieur, la réévaluation de la politique de délivrance des visas pour La Réunion et l’amélioration des conditions de traitement des formalités à l’entrée du territoire sont deux conditions pour véritablement changer d’échelle dans la nature et l’ampleur de nos relations dans tous les domaines avec l’extérieur.