COOPERATION CHINE- MAURICE Quatre projets d’infrastructure bientôt réalisés
Nico PANOU - L'Express [Maurice]
PLUSIEURS projets permettant de venir à bout des difficultés de transport sont sur le point de connaître un nouvel essor. La visite du président chinois Hu Jintao à Maurice accélére bien les choses.
En effet, lors des discussions entre le gouvernement mauricien et les autorités chinoises, notamment le président de l’Empire du Milieu, les représentants du China African Development Fund et le président d’ EXIM Bank , entre autres, un modéle économique innovant est en voie d’émerger entre la Chine et Maurice.
Il ressort qu’une compagnie toute particuliére au sein de laquelle les parties chinoise et mauricienne seront représentées se penchera sur quatre gros projets infrastructurels brûlants. La compagnie aura pour mission de les réaliser tous dans un délai maximal de 15 ans et d’en assurer la maintenance.
La route circulaire dénommée Ring Road assortie d’un tunnel, le mode alternatif de transport ( le projet de métro léger), le pont reliant Cassis à Roche- Bois appelé le Dream Bridge et enfin l’autoroute reliant l’est et l’ouest du pays ( Flacq à Flic- en- Flac) sont les quatre projets qui occuperont le comité conjoint sino- mauricien qui sera bientôt mis en place à cet effet. Il sera chargé de l’étude de tous les aspects techniques et économiques de ces ouvrages publics trés ambitieux.
Quant aux fonds nécessaires pour leur réalisation, le vice- Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen, a déclaré à l’ express qu’ « une partie des fonds sera apportée par le gouvernement mauricien, la deuxiéme partie sera financée par des investisseurs chinois en termes d’actions, de subventions et de prêts à taux d’intérêt bonifié. Les usagers des infrastructures en question contribueront à financer la troisiéme partie à travers un systéme de péage » . La réalisation de ces projets permettra de réduire de façon substantielle les problémes de congestion routiére qui plombent les activités économiques. Selon une étude récente menée par la Mauritius Employers Federation, les embouteillages coûtent environ Rs 2 milliards à l’économie mauricienne chaque année et pénalisent 97 % de l’ensemble des entreprises.
PLUSIEURS projets permettant de venir à bout des difficultés de transport sont sur le point de connaître un nouvel essor. La visite du président chinois Hu Jintao à Maurice accélére bien les choses.
En effet, lors des discussions entre le gouvernement mauricien et les autorités chinoises, notamment le président de l’Empire du Milieu, les représentants du China African Development Fund et le président d’ EXIM Bank , entre autres, un modéle économique innovant est en voie d’émerger entre la Chine et Maurice.
Il ressort qu’une compagnie toute particuliére au sein de laquelle les parties chinoise et mauricienne seront représentées se penchera sur quatre gros projets infrastructurels brûlants. La compagnie aura pour mission de les réaliser tous dans un délai maximal de 15 ans et d’en assurer la maintenance.
La route circulaire dénommée Ring Road assortie d’un tunnel, le mode alternatif de transport ( le projet de métro léger), le pont reliant Cassis à Roche- Bois appelé le Dream Bridge et enfin l’autoroute reliant l’est et l’ouest du pays ( Flacq à Flic- en- Flac) sont les quatre projets qui occuperont le comité conjoint sino- mauricien qui sera bientôt mis en place à cet effet. Il sera chargé de l’étude de tous les aspects techniques et économiques de ces ouvrages publics trés ambitieux.
Quant aux fonds nécessaires pour leur réalisation, le vice- Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen, a déclaré à l’ express qu’ « une partie des fonds sera apportée par le gouvernement mauricien, la deuxiéme partie sera financée par des investisseurs chinois en termes d’actions, de subventions et de prêts à taux d’intérêt bonifié. Les usagers des infrastructures en question contribueront à financer la troisiéme partie à travers un systéme de péage » . La réalisation de ces projets permettra de réduire de façon substantielle les problémes de congestion routiére qui plombent les activités économiques. Selon une étude récente menée par la Mauritius Employers Federation, les embouteillages coûtent environ Rs 2 milliards à l’économie mauricienne chaque année et pénalisent 97 % de l’ensemble des entreprises.