La Réunion et Inde : un moment historique
Thématique :
inde,
La Reunion
Paul Vergès a donné une conférence à l’Université Jawaharlal Nehru (New Delhi) à l’occasion de la création du centre de documentation sur le monde indianocéanique.
La Réunion a vécu mardi 24 février 2009 un grand moment en étant mise à l’honneur à la prestigieuse Université Jawaharlal Nehru. Un moment historique parce que cette Université, qui porte le nom d’un homme symbolisant l’indépendance et la grande Nation de l’Inde, est une université de grande renommée. Un évènement d’une grande portée parce que cette journée a marqué une étape de plus dans les relations culturelles de La Réunion avec des intellectuels d’une grande puissance indianocéanique et dans le partenariat engagé entre La Réunion et l’Université Jawaharal Nehru. Toute la signification de cette rencontre s’est exprimée dans le lancement officiel d’une salle de documentation sur le monde indianocéanique, dénommée “Centre de documentation de l’océan Indien Paul Vergès” et dont la plaque a été découverte.
Les différentes interventions ont montré le partage de valeurs communes et la volonté de porter cet acte de coopération et d’échanges à un haut niveau de la connaissance et du savoir. Le Professeur B.B Bhattacharya, Président de l’Université, a ainsi rappelé les paroles du poète Rabindranath Tagore selon lesquelles c’est le mélange de cultures diverses qui fait la grandeur d’une civilisation et que tel est le cas de l’Inde. En ce sens, l’Université J. Nehru accueillant des étudiants d’origines multiples est “une petite Inde”. Le doyen du département de langues, littérature et culture, le Professeur Shankar Basu, s’est dit très favorable au développement des échanges d’enseignants et d’étudiants entre l’Inde et La Réunion.
Une Inde à la fois semblable et différente
Le Professeur K. Madavane, qui vient souvent à La Réunion, a témoigné de son expérience personnelle « dans l’hémisphère Sud ». Il a retrouvé l’Inde à Maurice et à La Réunion, mais pour lui, Indien, une Inde à la fois semblable et différente. D’où l’intérêt d’organiser des échanges pour mieux étudier ces phénomènes de transformation, de créolisation. Aussi a-t-il annoncé pour février 2010 une conférence internationale sur la littérature de l’océan Indien. Il a également proposé la création d’un Prix de littérature francophone de l’océan Indien en partenariat avec la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
L’Université Jawaharlal Nehru abrite un Centre d’études françaises et francophones dirigé par la Professeure N. Kamala qui a insisté sur l’ouverture que représentait la francophonie. Loin de se réduire à la France hexagonale, les études du Centre accueillent les cultures maghrébines, africaines, indianocéaniques et celles sur la diaspora indienne.
Ce centre, le seul en Inde qui forme des interprètes francophones, a été le point de départ des échanges entre l’Université de La Réunion et Jawaharlal Nehru University, sous l’impulsion en particulier de Carpanin Marimoutou, alors responsable du Laboratoire des mondes créoles et francophones. Cette journée est le fruit d’un travail engagé de longue date avec ce dernier, Françoise Vergès et le Pr Madavane. La Région a déjà commencé à aider ce centre à constituer une bibliothèque indianocéanique et cette coopération se poursuivra.
La conférence de Paul Vergès est alors pleinement entrée en résonance avec les paroles des hôtes indiens. Après avoir rappelé les spécificités de notre histoire, il a exprimé la volonté de « faire tout un travail historique pour renouer des relations avec les descendants de nos ancêtres et mieux connaître l’Inde moderne, une grande puissance ». Ce qui implique de rompre avec la colonisation des siècles passés, de s’engager sur la voie du développement durable et de s’inscrire dans l’environnement géo-économique. Il a rappelé le rôle essentiel de la culture et le sens de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise fondé sur la reconnaissance de l’égalité des cultures.
Futurs témoins d’une renaissance mondiale
Devant un large public de professeurs, de chercheurs et d’étudiants, il a analysé les éléments d’une « crise de civilisation » qui peut nous conduire au bord du chaos ou à la veille d’une renaissance. En effet, la contradiction entre l’universalité proclamée en Occident des Droits humains et l’impossibilité de réaliser matériellement l’égalité entre tous les peuples à partir du modèle occidental de croissance est significative d’une véritable « crise de civilisation », lourde d’affrontements, économiques et identitaires. Mais face à cette jeunesse rassemblée, Paul Vergès a vu en elle les futurs témoins d’une renaissance mondiale dans laquelle l’océan Indien est appelé à jouer un rôle décisif et à laquelle il nous faut tous travailler.
Cette seconde journée de visite en Inde a également été l’occasion pour la délégation de rencontrer le Ministère de la Culture du Gouvernement indien ainsi que l’Ambassadeur de France en Inde.