samedi 21 février 2009

Le premier ministre tanzanien dissipe les craintes au sujet de l’intégration en Afrique de l’Est

Source: APA News

Le Premier ministre tanzanien, Mizengo Pinda, a appelé lundi ses compatriotes à se départir de leurs inquiétudes au sujet de la mise en place rapide de la Fédération de l’Afrique de l’Est, notamment en ce qui concerne les questions liées aux aspects fonciers, à la démocratie, à la paix et à la sécurité.

Devant les membres du parlement, M. Pinda a souligné que certains Tanzaniens craignent que les citoyens des autres pays membres de la fédération ne leur fassent obstacle, s’ils veulent travailler en Tanzanie.

« Il nous faut nous débarrasser des nos peurs pour affronter les défis, puisque l’unité de la CAE sera très bénéfique pour les générations présentes et futures », a-t-il déclaré, ajoutant que les exportations tanzaniennes vers les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) étaient passées de 95,4 millions de dollars en 2004 à 208,9 millions en 2007.

Il s’agit d’une hausse de 54,3%, a-t-il déclaré, précisant que les importations en provenance des autres pays membres d la CAE avaient chuté, passant de 174,6 millions en 2006 à 106,5 millions en 2007, soit une baisse de 39%.

M. Pinda a indiqué que la crise financière internationale allait affecter les paysans qui produisent pour l’exportation. A cela devrait s’ajouter un effet négatif sur l’investissement direct étranger, dans la mesure où les investisseurs potentiels pourraient ne pas avoir accès au crédit.

Le Premier ministre a encore indiqué que le secteur privé serait parmi les autres acteurs à la recherche d’opportunités d’affaires dans les pays membres.

« Mon message est que tous les Tanzaniens devraient se préparer, en toute sérénité, à profiter des opportunités que leur offre ce nouvel environnement », a-t-il expliqué.