dimanche 1 février 2009

Ma priorité: l'économie, declare le Premier ministre mauricien

Alors que le monde sombre dans une crise financière sans précédent et une récession mondiale est devenue presque inévitable, le gouvernement mauricien vient de rassurer la population mauricienne qu'il mettra tout en oeuvre pour consolider l'économie du pays.

Lors d'une conférence de presse qui a duré pendant trois heures - la plus longue jamais faite par un PM mauricien - le Dr Ramgoolam a été l'on peut plus clair: “Rien ne me fera dévier de ma priorité : l’économie. L’économie d’abord, le reste est secondaire. La récession globale, selon les experts, sera plus dure et plus longue. Le gouvernement et moi devons nous concentrer sur l’économie," a-t-il déclaré.

Expliquant sa démarche, Navin Ramgoolam a expliqué que les Etats-Unis sont en récession grave. Plus de deux millions de personnes ont perdu leur emploi.

“Malgré cela, Maurice n’est pas en récession. Notre performance en comparaison à ce qui se passe dans le monde est le fait que le pays a enregistré une croissance de 5,2% en 2008. Plus de 10 800 emplois ont été créés. En 2005, le taux de chômage était de 9,6%, mais 7,8% en 2008. L’investissement – Foreign Direct Investment (FDI) – plis ki banla en 5 ans”.

La performance économique, a ajouté le Dr Navin Ramgoolam, est significativement bonne – même qu’il y a une récession mondiale – comparativement à l’ancien gouvernement et il n’y avait pas de récession”.

“Nous étions prévoyants. Nous avons fait ce que d’autres pays ont fait bien après. Notre économie est résistante mais elle n’est pas immunisée. 95% de ce qui se passe est hors de notre contrôle. Vers la fin de décembre dernier, nous avons introduit un ‘additional stimulus package’ de Rs 10,9 milliards, soit 3,8 du PIB”.

La priorité du gouvernement, a expliqué le Premier ministre, est en premier lieu, de mitiger les effets de la récession mondiale et en deuxième lieu, préparer le pays à rebondir au plus vite après la récession.

“Nous avons mis sur pied deux comités et onze sous-comités pour suivre la mise en opération de ce ‘stimulus package’. L’accent sera mis sur trois secteurs clés – le textile, le tourisme et la construction. Dans mon message du nouvel an, j’avais dit que ma priorité est économique”.

Navin Ramgoolam devait expliquer que sa priorité économique est basée sur cinq aspects, à savoir la préservation d’emplois existants, continuer à créer de l’emploi, protéger le pouvoir d’achat, s’assurer qu’il y ait une croissance continue et s’assurer qu’il y ait un partage équitable de cette croissance.

“Le gouvernement est intervenu auprès de plusieurs firmes afin qu’elles ne mettent pas les gens à la porte. 2 500 emplois seront créés cette année dans le secteur informatique. La construction de nouveaux hôtels continue. Il y a certains qui sont en rénovation tandis que d’autres sont en expansion. Le tourisme est un secteur où nous pouvons agir très car nous avons déjà les compétences”.

Le gouvernement, selon le chef du gouvernement, va investir Rs 5 milliards dans la construction d’une marina à Rivière Noire. Plus de 118 villas seront attachées à ce projet qui débute en mars. Le gouvernement investira Rs 9 millions dans la formation du personnel. A Rodrigues, Rs 50 millions seront investies pour la construction d’un nouveau marché à Port Mathurin et pour la réfection des routes.

“A Maurice, mis à part le nouvel hôpital high tech Apollo – manquant déjà de ‘nurse’, ‘attendants’, de techniciens et de médecins – deux nouveaux hôpitaux universitaires seront bientôt en chantier. La rénovation de l’hôpital Dr.Jeetoo coûtera Rs 1,8 milliard”.

Le Premier ministre a annoncé que les négociations ont été finalisées pour le projet d’expansion de l’aéroport SSR en collaboration avec l’aéroport de Paris.

“Nous avions besoin d’un prêt de Rs 2 milliards que nous avons déjà finalisé avec Exim Bank de la Chine. Nous allons aussi investir dans le projet ‘Maurice île durable’. J’aurai des rencontres avec le professeur Joël de Rosnay à Paris. Le projet Tian Li est en chantier et des emplois seront créés. Cette année, nous allons attirer plus de FDI malgré ce qui se passe dans le monde actuellement. Le Dr Navin Ramgoolam a précisé que le précédent gouvernement “n’a réalisé qu’un milliard de roupies chaque année en terme de FDI et il n’y avait pas de récession. Nous prévoyons une croissance de 4,5% en 2009.

En ce qui concerne la préservation du pouvoir d’achat, le Premier ministre a rappelé que Maurice est un des rares pays au monde qui continue à maintenir les subsides quand un pays tel que l’Indonésie a déjà aboli les subsides. Idem pour les Seychelles.

“Chez nous c’est le contraire. Nous n’avons pas fait que maintenir les subsides, mais nous les avons augmentés. Pour la farine, ils sont sortis de Rs 400 millions pour atteindre Rs 700 millions, soit une augmentation de 75%. Le demi-kilo de farine se vend à Rs 5.85 quand il aurait dû être Rs 10.20. Nous avons augmenté les subsides sur le gaz – de Rs 300 millions à Rs 614 millions : la bonbonne se vendait à Rs 315; son prix est passé à Rs 300 millions. Nous fine change APM pou ki consomateurs bénéficier plus vite de la baisse des prix”.

Une nouvelle qui va faire plaisir à la population. Le Dr Navin Ramgoolam a annoncé la baisse du prix du ciment pour très bientôt.

Complot allégué contre Nirvan Veerasamy

En ce qui concerne la Independent Commission Against Corruption (ICAC), le Dr Navin Ramgoolam a expliqué que depuis, l’institution de la nouvelle ICAC en 2006 sous la direction d’Anil Kumar Ujoodha, de Mme Indira Manrakhan et d’Imrith, il s’est fait un devoir de laisser cette institution fonctionner en toute indépendance sans aucune ingérence.

“Je n’ai même pas fait de commentaire en public sur le travail de l’ICAC sauf quand je devais répondre à des questions au Parlement. Des réponses basées sur des faits. J’ai agi ainsi par principe. Tout comme le judiciaire, l’ICAC doit pouvoir travailler en toute liberté et en toute sérénité et non pas sous pression. Je suis au courant que les gens se plaignent de la lenteur de l’ICAC”.

Le Premier ministre a reconnu qu’il y a un problème avec la législation qui régit l’ICAC. Le directeur et les assesseurs de l’ICAC m’ont fait savoir “ki zote trouve li trop lourd”. Ils ont suggéré des amendements.

“Nous allons changer tout ça. Les résultats sont mieux qu’avant. De nombreuses enquêtes ont été enclenchées. Les enquêtes incluent même celles sur des personnes du PTr..."

Le Dr Navin Ramgoolam n’a pas voulu, Fact Finding Committee oblige, entrer dans les détails dans l’affaire d’allégations de complot contre Nirvan Veerasamy. Toutefois, il a tenu à apporter quelques précisions.

“Certaines personnes disent que ce n’est pas possible que cela s’est passé sans l’accord du Premier ministre. C’est moi et personne d’autre qui ai proposé à Nirvan Veerasamy d’accepter le poste de CEO à Air Mauritius...

"Si mo pas ti intéressé avec Nirvan Veerasamy mo pas ti pou alle guette li. Entretemps, Sanjay Bhuckory avait été nommé. Je dois avouer que Nirvan Veerasamy est venu me voir pour me dire qu’il y a un conflit entre Sanjay Bhuckory et lui. Il voulait se retirer. Cependant, je l’ai persuadé de rester. En 2006, il est venu me voir et il était très en colère car sa famille a été traînée dans des affaires de conflit. Il m’a dit que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qu’il n’a plus envie de travailler dans cette atmosphère à Air Mauritius”.

En ce qui concerne le “fameux tape”, le Dr Navin Ramgoolam a expliqué que c’est vers la fin du mois de septembre 2006 qu’il a pris connaissance de son existence.

Le Premier ministre a rappelé que Indira Manrakhan a droit à des explications et que c’est pour cette raison qu’un Fact Finding Committee a été institué.

A l'heure des questions (extraits)

Eviter le gaspillage, réduire le salaire des cadres?

Les gens croient qu’ils peuvent faire du gaspillage avec les fonds publics. Il est temps de changer de mentalité, nous devons tous faire un effort et arrêter de croire “parski l’argent pas pou li, li gagne droit faire n’importe quoi”

Avec le comité mis en place, chaque ministère doit répondre sur le gaspillage et sur les chiffres astronomiques sur certains items dans leur ministère. N’oublions pas qu’avec le Performance Based-Budgeting, la possibilité de gaspillage de fonds s’amoindrie.

Absence de l’Alliance Social au no 8

L’économie est prioritaire et tout devient secondaire. Nous sommes en train de concentrer notre énergie sur les problèmes dont nous faisons face actuellement. De ce fait, nous ne pouvons mobiliser nos efforts pour une élection partielle.

Confiance en ses proches

Dans politique on est toujours très seul. Je dois dire que j’ai très peu d’amis. Je préfère rentrer chez moi pour dîner avec ma femme au lieu d’aller dîner avec des amis.

Augmentation du prix du sucre

Le sucre est un très petit element du panier du Consumer Price Index. Deuxièmement, le problème est les planteurs et les petits-planteurs qui représentent 36%. Pourquoi faut-il accorder un subside aux planteurs quand le sucre est en train de baisser.

La troisième chose est le taux de diabète à Maurice. Nous devons de ce fait réduire notre dépendance du sucre et pour cela, nous devons changer notre mentalité.

Affaire Nirvan Veerasamy

Nous devons attendre pour que tous les faits soient établis avant de prendre toute décision, ce qui fait que dès que les résultats du Fact-Finding Committee me seront communiqués, je déterminerai les actions à suivre.

Stimulus package vs bail-out plan pour MK

Nous sommes en train de ‘monitor’ la situation. Comme j’ai dit, il y a des gouvernements qui sont en train de soutenir les compagnies aériennes privés et publiques dans leur pays, alors pourquoi ne devons-nous pas faire la même chose. Nous devons faire des efforts et le ministre Xavier Duval est également confiant que nous allons pouvoir redresser la barre de notre compagnie nationale. Néanmoins le bail-out a un prix et nous sommes conscients de ce que cela implique.

Nominés politiques

Il ne faut pas que parler, comme certains le font, de ‘l’état travailliste’, il faut aussi parler de l’état MMM. Ce qui est important, c’est d’apporter des changements. Nous sommes en train de donner des warning à une série de personnes.

Et vos ministres?

A maintes reprises j’ai dit que je n’ai confiance en personne et même en certains de mes ministres. Tous les matins, lorsque je fais mes prières, je demande à Dieu de me protéger contre les gens qui se trouvent autour de moi. Je n’ai pas peur de mes ennemis mais j’ai plutôt peur de mes proches.

Réforme électorale

En ce moment je suis en train de concentrer toute mon énergie sur l’économie mais ensuite viendra la réforme électorale qui me tient tant à coeur.

Relations diplomatiques avec Israël

Nous sommes tout à fait contre ce qui s’est passé à Gaza et nous sommes contre le fait que dles femmes et des enfants aint été massacré de la sorte.

Ainsi, nous avons décidé de ne pas laisser le consul israélien opérer dans le pays.

Démission réclamée du Board d'Air Mauritius?

J’ai parlé aux syndicalistes mais je préfère ne pas les rencontrer tout de suite parce qu’il y a un ministre de tutelle en la personne de Xavier Duval qui se charge du dossier et je ne veux guère provoquer une situation de conflit.

Maurice, Ile durable

Certes, j’ai confié ce projet aux soins du Deputy Prime Minister, le Dr Rashid Beebeejaun, car il a la capacité de faire du très bon travail. Néanmoins, je pense que nous allons devoir mettre en place des comités moins restreints.

Law & Order

Dans aucun pays au monde, on peut être satisfait du Law & Order si une personne meurt dans le pays, c’est déjà grave. Nous sommes certes en train de prendre des actions à ce niveau .