samedi 21 février 2009

Des investisseurs allemands s’intéressent aux opportunités touristiques du Mozambique

L’Allemagne envisage d’investir dans le tourisme au Mozambique, a annoncé mardi, à Maputo la présidente du Parlement allemand, Susanne Kastner, au cours d’une visite.

Susanne Kastner a également ajouté que des entreprises de son pays s’apprêtaient à venir s’installer au Mozambique à cette fin.

« J’ai rencontré le Président Armando Guebuza et notre discussion a essentiellement porté sur les investissements dans le secteur du tourisme, et de la nécessité de renforcer la coopération entre nos deux pays», a dit Kastner APA dans un entretien avec APA.

Le Mozambique, dont l’économie est basée sur l’agriculture, a défini le tourisme comme l’un des secteurs les plus importants pour gagner de l’argent.

Les investissements dans l’industrie du tourisme ont chuté de 24,3 pour cent en 2008, après plus d’une décennie de forte croissance ayant suscité des craintes de ne pas atteindre cette année l’objectif escompté de 2 milliards de dollars de capitaux.

Le gouvernement a déclaré que les investissements dans le secteur avaient enregistré une baisse allant de 977,2 millions en 2007 à 739,9 millions de dollars, principalement en raison des retards dans l’approbation du Code des avantages fiscaux par le Parlement mozambicain.

Le projet de loi n’avait connu qu’une seule approbation du Parlement en décembre 2008.

Le Mozambique compte approuver des projets touristiques d’une valeur de 2 milliards de dollars en 2009, dans l’espoir que le pays pourrait attirer un grand nombre de touristes qui vont visiter l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2010 prévue dans ce pays.