Projet de developpement d'un terminal deux fois plus grand à l’aéroport de Plaisance
Thématique :
maurice
Ce projet de développement permettra àMaurice de faire face au trafic aérien dans les années àvenir. Les travaux de construction débuteront au cours du troisiéme trimestre de cette année et dureront 20 à24 mois.
L’AEROPORT de Plaisance s’envole vers de nouveaux cieux. Il regarde plus loin, plus grand. Cela sera possible avec l’accord de financement de la construction d’un nouveau terminal par la Chine. Terminal qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
L’appel d’offres pour la construction du terminal sera lancé trés probablement dans deux à trois mois. Dépendant de l’évolution de l’exercice, les travaux de construction devraient démarrer au cours du troisiéme trimestre de l’année une fois le contrat alloué. Les travaux devraient durer entre 20 et 24 mois.
Etant donné que le projet est financé par la Chine, ce sont exclusivement des firmes de ce pays qui seront invitées à soumettre des offres. L’aide chinoise de Rs 8,6 milliards s’explique surtout par la dimension du projet.
Le terminal sera à trois niveaux, dont un pour les arrivées et un pour les départs. Il sera deux fois plus grand que l’actuel afin d’aider Plaisance à faire face à la croissance du trafic aérien, tant passagers que cargo, dans les prochaines années.
Une salle sera aménagée pour le confort des membres du public qui accompagnent les passagers à l’aéroport. Les véhicules qui les transportent pourront les débarquer dans un endroit mieux protégé des intempéries.
« Cinq passerelles téléscopiques »
Les tour- opérateurs, les boutiques hors- taxes et autres activités commerciales auront beaucoup plus d’espace pour leurs opérations.
Ce sera également le cas pour les comptoirs d’enregistrement au départ, d’immigration et de douanes. Les compagnies aériennes auront un espace pour les besoins de leurs activités.
Le nouveau terminal disposera de cinq passerelles télescopiques.
L’installation d’escaliers roulants est également prévue.
L’aide chinoise ira aussi aux aménagements d’un Car Park et d’un nouveau taxi- way . Des provisions spéciales ont été faites pour l’accueil des passagers en transit aussi bien que les services des taxis et des autobus.
Les matériaux utilisés pour la toiture seront en grande partie l’acier et l’aluminium. Le double vitrage est prévu pour une meilleure résistance au vent et au soleil. Une provision a également été faite pour l’utilisation de l’énergie solaire pour satisfaire certains besoins du terminal et le stockage de l’eau de pluie dans un contexte de protection de l’environnement.
Le terminal sera doté d’équipements à rayons- X des plus sophistiqués pour raison de sécurité.
Le « design » – conception architecturale et détails d’ingénierie – est en train d’être finalisé par Aéroports de Paris ( ADP), consultant et partenaire stratégique d’ Airports of Mauritius Ltd ( AML). ADP offrira son assistance dans l’exploitation du nouveau terminal.
Le nouveau terminal sera géré par l’ Airport Terminal Operations Ltd , compagnie où AML est actionnaire à 90 %, et ADP à 10 %. Le terminal existant date de 1987.
La derniére rénovation importante a été effectuée en 1999 avec l’aménagement d’un espace additionnel pour traiter les arrivées.
Réaménagement
Avec la croissance du trafic, tant au niveau des passagers qu’au niveau du cargo et l’ouverture du ciel, Plaisance avait besoin d’un réaménagement. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a opté pour la construction d’un nouveau terminal, au lieu d’un agrandissement.
Ce projet du développement du terminal a été à l’agenda d’AML ces six derniéres années.
Les chances qu’il se concrétise semblent désormais plus fortes avec l’aide chinoise.
L’AEROPORT de Plaisance s’envole vers de nouveaux cieux. Il regarde plus loin, plus grand. Cela sera possible avec l’accord de financement de la construction d’un nouveau terminal par la Chine. Terminal qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
L’appel d’offres pour la construction du terminal sera lancé trés probablement dans deux à trois mois. Dépendant de l’évolution de l’exercice, les travaux de construction devraient démarrer au cours du troisiéme trimestre de l’année une fois le contrat alloué. Les travaux devraient durer entre 20 et 24 mois.
Etant donné que le projet est financé par la Chine, ce sont exclusivement des firmes de ce pays qui seront invitées à soumettre des offres. L’aide chinoise de Rs 8,6 milliards s’explique surtout par la dimension du projet.
Le terminal sera à trois niveaux, dont un pour les arrivées et un pour les départs. Il sera deux fois plus grand que l’actuel afin d’aider Plaisance à faire face à la croissance du trafic aérien, tant passagers que cargo, dans les prochaines années.
Une salle sera aménagée pour le confort des membres du public qui accompagnent les passagers à l’aéroport. Les véhicules qui les transportent pourront les débarquer dans un endroit mieux protégé des intempéries.
« Cinq passerelles téléscopiques »
Les tour- opérateurs, les boutiques hors- taxes et autres activités commerciales auront beaucoup plus d’espace pour leurs opérations.
Ce sera également le cas pour les comptoirs d’enregistrement au départ, d’immigration et de douanes. Les compagnies aériennes auront un espace pour les besoins de leurs activités.
Le nouveau terminal disposera de cinq passerelles télescopiques.
L’installation d’escaliers roulants est également prévue.
L’aide chinoise ira aussi aux aménagements d’un Car Park et d’un nouveau taxi- way . Des provisions spéciales ont été faites pour l’accueil des passagers en transit aussi bien que les services des taxis et des autobus.
Les matériaux utilisés pour la toiture seront en grande partie l’acier et l’aluminium. Le double vitrage est prévu pour une meilleure résistance au vent et au soleil. Une provision a également été faite pour l’utilisation de l’énergie solaire pour satisfaire certains besoins du terminal et le stockage de l’eau de pluie dans un contexte de protection de l’environnement.
Le terminal sera doté d’équipements à rayons- X des plus sophistiqués pour raison de sécurité.
Le « design » – conception architecturale et détails d’ingénierie – est en train d’être finalisé par Aéroports de Paris ( ADP), consultant et partenaire stratégique d’ Airports of Mauritius Ltd ( AML). ADP offrira son assistance dans l’exploitation du nouveau terminal.
Le nouveau terminal sera géré par l’ Airport Terminal Operations Ltd , compagnie où AML est actionnaire à 90 %, et ADP à 10 %. Le terminal existant date de 1987.
La derniére rénovation importante a été effectuée en 1999 avec l’aménagement d’un espace additionnel pour traiter les arrivées.
Réaménagement
Avec la croissance du trafic, tant au niveau des passagers qu’au niveau du cargo et l’ouverture du ciel, Plaisance avait besoin d’un réaménagement. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a opté pour la construction d’un nouveau terminal, au lieu d’un agrandissement.
Ce projet du développement du terminal a été à l’agenda d’AML ces six derniéres années.
Les chances qu’il se concrétise semblent désormais plus fortes avec l’aide chinoise.