mercredi 18 février 2009

Maurice: Alliance stratégique entre le groupe Mon Loisir et Actis pour un investissement de 23 m $



Basée à Maurice et spécialisée dans le développement foncier, IOREC va mener divers projets immobiliers sur l’Ile et sur la région Océan Indien, aussi bien commerciaux que résidentiels, industriels et hôteliers industriels.

Les termes du partenariat stipulent la contribution de GML et ses filiales sous forme de terrains, de projets, de bâtiments industriels et de bureaux, et celle d’Actis à hauteur d’un apport financier direct important. La compagnie souhaite, à terme, entrer à la Stock Exchange Mauritius.

Ainsi, Maurice va bénéficier d’un investissement direct étranger de l’ordre de Rs 750 millions en cash et IOREC va démarrer son activité avec des actifs se chiffrant à plus de Rs. 1,5 milliards. IOREC est un partenariat entre GML (50.5%) et Actis (49.5%)

Arnaud Lagesse, déclare que "nous sommes évidemment fiers d’avoir conclu ce partenariat avec un des plus importants fonds d’investissement privés mondiaux et de ramener un investissement direct étranger de USD 23 millions à notre pays, et plus particulièrement dans le contexte de crise économique actuel. Ces projets immobiliers, dans la région Nord Est du pays, vont créer des emplois, bien nécessaires actuellement, et améliorer le quotidien de nombreux habitants des régions alentours grâce à une activité économique dynamisée. De plus, en tant que groupe responsable, nous prenons un engagement sur les aspects sociaux et environnementaux dans ces divers projets. En lien avec la volonté de ‘Maurice-Ile Durable’, les promoteurs prendront particulièrement soin à la dimension architecturale ainsi qu’au niveau d’impact socio-économique sur la population voisine".

Kevin Teerovengadum, directeur d’Actis, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord: Il déclare "qu’Actis a toujours cherché à travailler avec des partenaires crédibles et forts. Le Groupe Mon Loisir est un acteur majeur et largement respecté à Maurice et à une solide présence sur la région. En lui, nous avons trouvé un partenaire de choix. Nous sommes ravis que, en dépit du ralentissement financier et immobilier actuel, l’environnement économique de Maurice s’est avéré être pour nous une opportunité d’affaires convaincante et intéressante, et nous sommes optimistes quant au succès futur de IOREC. Notre investissement dans IOREC traduit notre marque confiance dans le potentiel à long terme de Maurice".

Le projet a été présenté au Vice Premier ministre et ministre des Finances et des Réformes Economiques, Rama Sithanen.

Les projets identifiés à ce stade sont:
›Un centre commercial à Rivière du Rempart, ayant vocation à redynamiser une ancienne cité ouvrière en un centre commercial de 5 000 m², moyennant un investissement de Rs 200 millions.
›La construction de villas hôtelières très haut de gamme sur deux sites à Poste Lafayette, actuellement à l’étude. Ces villas de deux à trois chambres à coucher seront commercialisées via un partenariat avec un réceptif mauricien. L’investissement requis sera de plus de Rs 300 millions pour une trentaine de villas.
›Un Pôle d’Activité Economique de 20 000 m² à Beau-Séjour – Piton comprenant également un parc résidentiel de 50 résidences réparties en 3 catégories Prestige, Corporate et Collectifs. Ce projet, estimé à Rs 1.2 milliard, présentera la certification ISO 14 000.
›D’autres projets sont également étudiés, dont notamment un projet IRS incluant un "boutique hôtel" et un centre de sport à Haute-Rive, ainsi qu’un projet de centre commercial de 20 000 m2 dans le nord.

Groupe Mon Loisir a investi dans IOREC pour poursuivre sa stratégie de diversification. Ces dernières années, le Groupe, qui était à ses débuts, spécialisé dans les activités de la canne à sucre, a réussi à consolider sa présence localement et régionalement dans divers secteurs économiques, notamment les services financiers, l’hôtellerie et l’industrie.

Actis est un investisseur de capitaux privé majeur sur les marchés émergents. A ce jour, Actis a réuni USD 6 milliards de fonds et réalisé des investissements significatifs en Afrique, Chine, Inde, Amérique Latine et Asie du Sud et du Sud-Est. Actis compte plus de 100 professionnels de l’investissement répartis dans 12 bureaux internationaux et a investi exclusivement sur les marchés émergents depuis 60 ans.

Début 2008, Actis a reçu le prix Africa Private Equity Firm of the Year 2007 (Entreprise d’Investissement Privé d’Afrique pour l’année 2007) par le magasine Private Equity International.