Le gouvernement réfléchit aux implications d’une union douanière
Source: L'EXpress de MAurice
Le gouvernement réfléchit aux implications pour Maurice de créer une union douanière. A cette fin, une session de brainstorming aura lieu le 2 mars, en la présence d’un expert, Mathew Stern.
Une session de travail d’une demi-journée, sur les implications d’un lancement d’une union douanière, sera organisée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, le deuxième jour du mois de mars, à l’Hôtel du gouvernement.
Le but de cet exercice est de permettre aux autorités concernées de comprendre la complexité du fonctionnement d’une union douanière. Il est aussi question de savoir si Maurice est capable de prendre des décisions réfléchies quant à la position du pays sur ce sujet.
Dans ce sens, Mathew Stern, auteur de l’ouvrage «Study on the evaluation of an appropriate model for SADC Customs Union» et membre du Development Network Africa (DNA) basé au Afrique du Sud, assurera une présentation graduée.
Il expliquera la procédure d’intégration régionale, c’est-à-dire, les rouages du Preferential Trading Arrangement (PTA) - accords de commerce préférentiel, le Free Trade Area (FTA) – zone de libre-échange et de la procédure d’union douanière.
Mathew Stern se concentrera sur les difficultés techniques auxquelles un pays est confronté dans la création d’une union douanière. Il abordera également les réalités de la région, tels que les Etats membres à la fois de la SADC et de COMESA.
Enfin ce spécialiste des affaires douanières soulignera les implications et les défis auxquels Maurice devra faire face si elle opte pour l’union douanière. Puis, il terminera sa présentation en parlant de l’initiative tripartite de la SADC, de COMESA et du East African Community (EAC) et de la marche à suivre pour Maurice.