jeudi 19 février 2009

Maurice ouvre ses portes aux touristes bloqués en France

Le Mauricien

Les Antilles étant secouées par des émeutes, les touristes français vers cette destination sont contraints de changer leur plan de voyage. La MTPA a lancé, hier, l'opération "Maurice sans passeport", pour encourager ces voyageurs à venir ici. Ces touristes français pourront, à certaines conditions, entrer à Maurice sur présentation d'une simple pièce d'identité. Le VPM et ministre du Tourisme, Xavier Duval, a rencontré, ce matin, l'ambassadeur de France, Jacques Maillard, pour discuter des modalités et des procédures à suivre.

" Nous passons par des moments difficiles. Il est bien que Maurice ait réagi très vite face à cette opportunité qui se présente. Le Premier ministre a donné son aval concernant les procédures d'entrée des touristes concernées dont le nombre tournerait autour de 10 000. Les opérateurs touristiques français ont très bien apprécié l'initiative mauricienne ", a déclaré au Mauricien le VPM et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval.

La décision d'assouplir les conditions d'entrée au pays et d'exempter les personnes concernées de l'obligation de présenter leur passeport est motivée par le fait que tous les Français se rendant dans un territoire français outremer n'ont nullement besoin de ce document. Ce qui fait que certaines personnes concernées pourraient ne pas disposer d'un passeport valide immédiatement. De plus, les statistiques françaises indiquent que 80% des Français dans un territoire d'outre-mer voyagent sans passeport.

Les touristes français concernés pourront profiter des facilités créées par les autorités mauriciennes jusqu'au 31 mars prochain. Tous ceux qui seraient intéressés à venir à Maurice pourront se faire enregistrer sur le site web mauricesanspasseport. com au moins trois jours avant la date prévue de leur arrivée. Ils seront invités à donner le nom de leur agence de voyage et doivent être en possession d'un billet retour et disposer d'une somme nécessaire pour couvrir leur séjour dans l'île. Un comptoir sera créé spécialement à leur intention à l'aéroport où ils pourront présenter leurs pièces d'identité.

Le dernier problème à surmonter concerne l'obligation faite aux Français de présenter leur passeport à l'immigration française avant de quitter le territoire français. Cette question devrait être évoquée lors d''une rencontre entre le VPM et ministre du Tourisme Xavier Duval et l'ambassadeur de France, Jacques Maillard.

Soulignons que l'association française des tours opérateurs (Ceto) a recommandé à ses membres d'autoriser le report des séjours vers d'autres destinations qu'ils assurent. Les compagnies aériennes se sont également engagées à permettre à leurs clients de changer de destination.

Corsairfly et Air France ont annoncé mardi que les passagers concernés pouvaient opter, entre autres, pour l'Ile Maurice, jusqu'au 23 octobre inclus pour la première et jusqu'au 14 juin pour la seconde.