lundi 3 novembre 2008

La SADC à la recherche d'une solution à la crise en RDC

KINSHASA, 31 oct 2008 - MONUC

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) veut trouver une solution rapide à la situation de guerre en République démocratique (RDC), a déclaré vendredi à Kinshasa le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, en faisant état de son "optimisme.

"Nous examinons la possibilité de convoquer une réunion (de la SADC) d'ici le 8 novembre pour parler de cette question", a précisé le président sud-africain lors d'une conférence de presse avec son homologue congolais, Joseph Kabila.

"Notre effort principal est de faire en sorte que les combats cessent dans l'est du Congo et nous sommes optimistes pour trouver une solution adéquate à ce problème", a encore indiqué le chef de l'Etat sud-africain dont c'est la première visite en RDC.

Le président sud-africain a également noté des avancées sur le plan politique et diplomatique, rappelant l'échange de messages entre le Rwanda et la RDC.

"Le président Kabila a envoyé son émissaire à Kigali et le président rwandais en a fait autant. Je crois qu'il y a des avancées", a affirmé M. Motlanthe.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, a apporté jeudi à Kinshasa un message du président Paul Kagame à M. Kabila, 48 heures après la visite à Kigali du chef de la diplomatie congolaise, Alexis Tambwe Muamba.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l'ex-général tutsi congolais Nkunda dont les troupes sont, depuis mercredi, aux portes de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce que le Rwanda dément.

Le président congolais a pourt sa part Kabila souligné que "des efforts politiques et diplomatiques sont menés" pour sauver le processus de paix engagé en janvier 2008 à Goma.

"Nous faisons tout pour préserver la vie de nos concitoyens qui vivent dans l'errance afin qu'ils soient assistés et regagnent leurs milieux", a-t-il ajouté.

Kinshasa a déjà bénéficié en 1998, sous Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel chef de l'Etat, de l'appui militaire de trois des 14 pays de la SADC -- l'Angola, le Zimbabwe et la Namibie -- lors de la rébellion soutenue par des pays voisins de la RDC dont l'Ouganda et le Rwanda entre 1998 et 2003.