samedi 22 novembre 2008

Coopération Réunion / Madagascar

Monsieur Philippe LEYSSENE, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan indien et Monsieur Harison Edmond RANDRIARIMANANA, Ministre des Affaires étrangères par intérim, ont signé au nom des gouvernements français et malgache l’accord cadre de coopération entre La Réunion et Madagascar.Monsieur Philippe LEYSSENE, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan indien et Monsieur Harison Edmond RANDRIARIMANANA, Ministre des Affaires étrangères par intérim, ont signé au nom des gouvernements français et malgache l’accord cadre de coopération entre La Réunion et Madagascar.

La France confirme ainsi son engagement pour le développement de Madagascar dans des secteurs essentiels, conformément au Document cadre de partenariat signé en mai 2006 :
aménagement du territoire et gouvernance territoriale,
développement rural,
éducation et formation professionnelle,
environnement et énergies renouvlables,
culture et sports,
santé et recherche médicale,
technologies de l’information et de la communication,
sécurité publique,
protection civile, gestion des risques et coopération maritime.

Les autorités françaises et malgaches affichent leur volonté de promouvoir une politique de coopération régionale s’inscrivant dans une politique de développement durable, associant les institutions, les administrations et les collectivités locales de La Réunion et de Madagascar, ainsi que les opérateurs économiques et la société civile.

Cet accord cadre a été signé en présence du Préfet de La Réunion, Monsieur Pierre-Henry MACCIONI, de Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil général de La Réunion et de Monsieur Wilfrid BERTILE, Vice-président du Conseil Régional de La Réunion.

Par ailleurs, Madame Nassimah DINDAR et Monsieur Marius RATOLOJANAHARY, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche par intérim, ont signé un accord de coopération dans le secteur agricole. La France, via la Réunion et Madagascar s’engagent à promouvoir les échanges d’informations, d’expertises et de savoir-faire pour l’organisation et le fonctionnement des structures agricoles de développement et notamment les coopératives agricoles. Cet accord prévoit également un appui aux groupements de producteurs et à la structuration des filières de production, de transformation et de commercialisation.