Les ports régionaux de l'ocean indien dressent leurs objectifs communs
Thématique :
COI,
La Reunion,
seychelles
CLICANOO.COM | Publié le 5 novembre 2008
L’association des ports de l’océan Indien (APOI), composée de Maurice, Les Seychelles, Madagascar, Maurice et La Réunion, vient de tenir son assemblée générale dans l’île sœur.
Au menu des discussions de cette structure, les challenges communs aux infrastructures portuaires de la zone. Alain Gaudin, président de la commission port à la CCIR, concessionnaire de Port Réunion, était des débats.
Parmi les dossiers évoqués lors de cette réunion, on compte notamment celui de la croisière avec l’enjeu que l’on connaît (positionnement de Costa dans la zone). Et les ports de la zone “travaillent de concert sur ce dossier”. Ils vont vendre la destination sud-ouest de l’océan Indien “au prochain salon international du secteur à Venise, l’un des plus importants avec Miami”.
Toujours dans le créneau de tourisme maritime, c’est la conquête “de la grande croisière (ndlr : yachts et autres bateaux de luxe) qui constitue une possible voie de développement, le secteur est d’ailleurs en plein essor aux Seychelles”. Alain Gaudin ajoute : “En créant une darse de Grande plaisance au Port-Ouest, d’ici trois ans, nous espérons capter une partie de ce marché, notamment pour les hivernages”.
Et dans le domaine, “Les Seychelles et les Maldives pourraient être de véritables locomotives”. D’ailleurs, au nombre des candidats à l’adhésion au sein de l’APOI, “on compte les Maldives justement, ainsi que le Sri Lanka”. Il poursuit : “On a choisi dans un premier temps de leur proposer une année d’observations, en 2009, avant leur intégration. C’est une façon d’asseoir une association encore jeune où le noyau dur doit être bien soudé”.
L’association des ports de l’océan Indien (APOI), composée de Maurice, Les Seychelles, Madagascar, Maurice et La Réunion, vient de tenir son assemblée générale dans l’île sœur.
Au menu des discussions de cette structure, les challenges communs aux infrastructures portuaires de la zone. Alain Gaudin, président de la commission port à la CCIR, concessionnaire de Port Réunion, était des débats.
Parmi les dossiers évoqués lors de cette réunion, on compte notamment celui de la croisière avec l’enjeu que l’on connaît (positionnement de Costa dans la zone). Et les ports de la zone “travaillent de concert sur ce dossier”. Ils vont vendre la destination sud-ouest de l’océan Indien “au prochain salon international du secteur à Venise, l’un des plus importants avec Miami”.
Toujours dans le créneau de tourisme maritime, c’est la conquête “de la grande croisière (ndlr : yachts et autres bateaux de luxe) qui constitue une possible voie de développement, le secteur est d’ailleurs en plein essor aux Seychelles”. Alain Gaudin ajoute : “En créant une darse de Grande plaisance au Port-Ouest, d’ici trois ans, nous espérons capter une partie de ce marché, notamment pour les hivernages”.
Et dans le domaine, “Les Seychelles et les Maldives pourraient être de véritables locomotives”. D’ailleurs, au nombre des candidats à l’adhésion au sein de l’APOI, “on compte les Maldives justement, ainsi que le Sri Lanka”. Il poursuit : “On a choisi dans un premier temps de leur proposer une année d’observations, en 2009, avant leur intégration. C’est une façon d’asseoir une association encore jeune où le noyau dur doit être bien soudé”.