lundi 3 novembre 2008

Vingt mille vaches et trente mille chèvres importées du Rwanda et de l’Ouganda pour Bukavu

Kinshasa, 29/10/2008 / Digital Congo.net

Dans l’entre temps, le maïs congolais cultivé dans la plaine de Ruzizi, est traité à Bugarama au Rwanda, avant d’être revendu à Bukavu. Il en est de même des fretins frais du lac Kivu, en RDC, qui subissent le même traitement. 20.000 vaches, 30.000 chèvres, 168 tonnes de haricots et 7.800 tonnes de farine de maïs ont été importées du Rwanda et de l’Ouganda entre janvier 2007 et juin 2008, pour la ville de Bukavu, confrontée à une crise alimentaire, selon la « Quarantaine », un service spécialisé oeuvrant aux frontières de la RDC dans la partie-Est.

En outre, Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a consommé pendant la même période du sucre en provenance de la Zambie et du riz asiatique.

Pendant ce temps, le maïs congolais cultivé dans la plaine de Ruzizi, est traité à Bugarama (Rwanda), avant d’être revendu à Bukavu.

Les fretins frais du lac Kivu, en RDC, subissent le même traitement, indique la source qui précise que le gouvernement provincial du Sud-Kivu est préoccupé par renforcement de la sécurité dans les milieux ruraux et la renaissance des activités agropastorales en vue de refaire de la province le grenier de la République démocratique du Congo.