L’AFD finance le projet de Port-Réunion
Thématique :
La Reunion
CLICANOO.COM | Publié le 6 octobre 2008
Le comité Outre-mer de l’Agence française de développement (AFD) du 1er octobre dernier a décidé d’engager près de 60 millions d’euros en faveur de l’outre-mer.
A la Réunion, l’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 15 millions d’euros à la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) pour le financement partiel des investissements de Port-Réunion.
Port-Réunion, concession concédée par l’Etat à la CCIR, couvre 98% des flux de marchandises de l’île. La stratégie de la concession est d’adapter et de moderniser les installations portuaires pour répondre à l’évolution de la taille des navires, des volumes de trafic et des conditionnements, sur les deux sites qui le composent.
Sur le port Est, créé en 1988, les investissements permettront d’accueillir de plus grands navires (100 000 tonnes et d’un tirant d’eau de 14 mètres, contre 45 000 tonnes et 12 mètres actuellement), pour les trafics de conteneurs et de vrac liquide et solide.
Sur le port Ouest, de conception ancienne, l’infrastructure de la filière pêche sera modernisée, avec notamment la construction de 1 100 mètres de quais
Le comité Outre-mer de l’Agence française de développement (AFD) du 1er octobre dernier a décidé d’engager près de 60 millions d’euros en faveur de l’outre-mer.
A la Réunion, l’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 15 millions d’euros à la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) pour le financement partiel des investissements de Port-Réunion.
Port-Réunion, concession concédée par l’Etat à la CCIR, couvre 98% des flux de marchandises de l’île. La stratégie de la concession est d’adapter et de moderniser les installations portuaires pour répondre à l’évolution de la taille des navires, des volumes de trafic et des conditionnements, sur les deux sites qui le composent.
Sur le port Est, créé en 1988, les investissements permettront d’accueillir de plus grands navires (100 000 tonnes et d’un tirant d’eau de 14 mètres, contre 45 000 tonnes et 12 mètres actuellement), pour les trafics de conteneurs et de vrac liquide et solide.
Sur le port Ouest, de conception ancienne, l’infrastructure de la filière pêche sera modernisée, avec notamment la construction de 1 100 mètres de quais