mardi 30 septembre 2008

TOTAL INVESTIT À MADAGASCAR

17/09/2008

Le premier groupe pétrolier français est devenu ce mercredi actionnaire majoritaire d'un permis d'exploitation de sables bitumineux à Madagascar, en signant un avec Madagascar Oil, détenteur du permis depuis 2004.

Situé à Bemolonga (à 300 km au nord-ouest d'Antananarivo), le gisement couvre une superficie d'environ 6 500 km2 et "contient des accumulations de sables bitumineux développables par technologie minière et évaluées à plus de 10 milliards de barils", précise un communiqué. A l'issue de la transaction, Total deviendra l'opérateur du permis.

Du pétrole lourd dans dix ans

"Nous considérons que l'évolution de l'offre et de la demande de pétrole justifiera des prix élevés, et dans ces conditions, l'exploitation des sables bitumineux est justifiée", a déclaré à l'AFP, Yves-Louis Darricarrère, directeur général exploration et production de Total, lors de la signature du contrat. Deux premières phases d'appréciations, de deux ans chacune, sont prévues, avec notamment la construction d'un site pilote nécessitant un investissement de plus de 100 millions de dollars.

Le groupe, déjà présent surl'Ile dans la distribution, l'avitaillement et la logistique pétrolière, espère produire les premiers barils de pétrole lourd dans une dizaine d'années. En mars dernier, Madagascar Oil, groupe basé à Houston (Etats-Unis) et domicilié aux Bermudes, a produit ses premiers barils de pétrole lourd malgache, sur le site de Tsimiroro, voisin de Bemolanga, où les évaluations techniques se poursuivent.