jeudi 4 septembre 2008

SIIE, un système de cotation des entreprises a Madagascar

Moderniser dans le but de faire le suivi de l’économie malgache ! La Banque Centrale de Madagascar ou BCM avait déjà concocté un projet en ce sens, il y a 10 ans. Sa mission, qui est celle d’assurer la stabilité de la monnaie à travers la détermination et la conduite de la politique monétaire, la sécurisation du système bancaire, l’observation du tissu économique et le conseil du gouvernement, n’a trouvé preneur qu’en l’année 2007.

Interconnexion

Financé par le Millenium Challenge Account, le SIIE (Système intégré d’informations sur les entreprises) voit aujourd’hui le jour. Il a été lancé par la BCM pour moderniser l’exécution de sa mission et gère deux aspects qui touchent les banques et les entreprises, en même temps. Tout ce qui a été transmis à base de papiers sera informatisé. C’est-à-dire que les états (exploitation, restitution, états financiers…) feront l’objet d’une interconnexion entre la BCM et les banques. Et les informations sur les entreprises, en matière de crédits et opérations bancaires, finiront, à terme, sur la cotation des entreprises.

Ce qui revient à dire que la BCM et les banques primaires pourraient avoir la « vie » des entreprises entre leurs mains, comme l’appréciation des opérations d’une entreprise donnée ou celle des risques. D’ici trois semaines, une série d’ateliers se tiendront pour obtenir l’adhésion, et des banques (ce qui, à priori, ne devrait pas poser problèmes) et des entreprises. En tout bien, tout honneur, pour leur(s) bien(s).