Un Réunionnais sur deux vit avec moins de 790 euros par mois
Thématique :
La Reunion
CLICANOO.COM | Publié le 4 septembre 2008
L’Insee a publié, hier, une étude sur le pouvoir d’achat des Réunionnais. En prenant comme base le niveau de vie des ménages de l’île, l’étude révèle que les Réunionnais ont vu leur revenu progresser entre 2001 et 2006. Une hausse qui profite essentiellement aux ménages les plus aisés.
Comment se porte le pouvoir d’achat des Réunionnais ? Pour tenter de répondre à cette question, l’Insee a publié au mois de juillet dernier, une étude sur ce thème. Celle-ci révélait que le pouvoir d’achat des ménages à la Réunion avait progressé de 21 % au cours des 10 dernières années. Un chiffre qui a surpris l’opinion publique et qui suscité de vives réactions. Dans sa dernière enquête de conjoncture, Ipsos Océan Indien révélait en effet que 85 % des personnes interrogées au deuxième trimestre par l’institut de sondage se déclaraient inquiètes pour l’évolution de leur pouvoir d’achat.
Le classe moyenne voit ses revenus régresser
Afin de corriger le tir, l’Insee a donc revu sa méthode de calcul en ajustant certains indicateurs. “Nos derniers résultats ont été durement critiqués. Pour notre nouvelle étude nous avons utilisé un concept plus proche de ce que le grand public appelle pouvoir d’achat. En l’occurrence, nous avons pris comme base le niveau de vie des Réunionnais, défini comme le revenu rapporté au nombre d’unités de consommation du ménage”, explique Pascal Chevalier, le directeur régional de l’Insee de la Réunion.
Avec cette nouvelle base, l’Insee a constaté qu’entre 2001 et 2006 le niveau de vie moyen des Réunionnais a connu une hausse beaucoup plus limitée : moins de 4 % en euros constants.
Dans le détail, le niveau de vie moyen à la Réunion s’établit à 1 030 euros par mois en 2006. Un chiffre inférieur à la métropole, où l’on touche en moyenne 1 460 euros mensuels. L’Insee révèle en outre que la moitié de la population de l’île touche moins de 790 euros mensuels, contre 1 280 euros mensuels en métropole. En outre, plus de 52 % des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté national, fixé à 817 euros par mois, contre 18 % en métropole. Enfin, dernier chiffre qui confirme le faible niveau de vie des Réunionnais : les 10 % d’individus les plus modestes gagnent moins de 390 euros, alors que la tranche la plus pauvre de la population française touche 660 euros mensuels.
Difficile dans ces conditions de parler de pouvoir d’achat en hausse. Pourtant, l’Insee constate que l’évolution du niveau de vie a progressé depuis 2001. Oui mais les résultats de l’enquête viennent nuancer cette affirmation. En effet, s’il y a bien eu un rattrapage entre la Réunion et la métropole en terme de niveau de vie, il a surtout profité à la moitié de la population la plus aisée. Les chiffres de l’Insee l’attestent, c’est dans la tranche des ménages disposant d’un revenu supérieur à 30 000 euros annuels, que l’on constate la plus forte augmentation (+ 8%).
Certes les plus démunis… ont bénéficié eux aussi d’une hausse de leur niveau de vie. Mais celui-ci résulte davantage d’un rattrapage de certains minima sociaux. L’Insee pointe aussi du doigt le fait que les 20 % de Réunionnais les plus riches détiennent 45 % de la masse des revenus, contre 37 % en France métropolitaine. Les autres catégories ont vu leur niveau de vie stagner, voire régresser.L’Insee devrait publier, d’ici la fin de l’année, des résultats complémentaires. On pourra notamment y apprendre comment ces richesses supplémentaires sont dépensées par les ménages de l’île.