Standard Bank obtient un prêt de USD 20 M
Thématique :
maurice
La Standard Bank (Mauritius) a obtenu un prêt de USD 20 millions (environ Rs 600 millions) de l'International Finance Corporation (IFC). Ce prêt subordonné à long terme se qualifie comme un 'Tier II Capital' qui a déjà reçu l'aval de la Bank of Mauritius.
Cette facilité bancaire de USD 20 millions fait partie d'un plus gros prêt de USD 75 millions que le groupe Standard Bank a négocié avec l'IFC en juin 2006. Ce prêt a permis au groupe Standard Bank de structurer son capital de base à travers l'Afrique subsaharienne et l'océan Indien plus efficacement et de faciliter son expansion dans la région.
La Standard Bank (Mauritius), filiale mauricienne du Standard Bank Group, est l'une des entités du groupe qui ont été choisies pour bénéficier de ce prêt multinational.
La Standard Bank (Mauritius) utilisera les USD 20 millions pour augmenter la disponibilité de crédits au secteur privé localement et dans la région, pour promouvoir le 'Tier II Capital' comme instrument efficace pour renforcer le capital de la banque et pour augmenter la concurrence dans le secteur bancaire.
"Un système financier fort est crucial pour un secteur privé fiable en encourageant la compétition tout en aidant à intégrer les marchés internationaux et locaux", devait souligner Aida der Hovanessian, IFC Country Manager, à l'occasion de la signature du prêt. "L'IFC s'est engagée à développer les marchés financiers forts pour favoriser la croissance économique et pour aider à réduire la pauvreté", a-t-elle ajouté.
"L'IFC et la Standard Bank ont un engagement à améliorer les services financiers qui sont disponibles aux entreprises à travers l'Afrique", a, pour sa part, déclaré Chris Clarkson, CEO de Standard Bank (Mauritius) Limited.
"L'appui d'IFC permettra à la Standard Bank d'augmenter les prêts qu'elle fournit aux entreprises locales et augmentera les produits et les services qu'elle offre pour soutenir leur croissance. L'impact du développement sera lié au développement des marchés financiers, nous permettant d'employer nos talents de spécialiste dans des opérations bancaires d'investissement/services consultatifs pour aider des entreprises mauriciennes dans des opportunités régionales, tout en favorisant leur restructuration à la lumière des défis économiques et transitoires", a souligné le CEO de Standard Bank (Mauritius).