Corruption : Maurice améliore son rang à l'indice de TI
Thématique :
maurice
Port-Louis, 23 septembre
Transparency International note une "amélioration significative dans les notes de Maurice par rapport à l'année précédente". Dans son Indice de perception de la corruption (IPC) 2008 publié mardi, Transparency International (TI) révèle que Maurice se classe à la 41e place au même rang que le sultanat d'Oman. Ces deux pays réalisent chacun 5,5 %.
A la 40e place, on retrouve la Corée du Sud qui réalise un score de 5,6 % alors que le Bahrein suit Maurice et le sultanat d'Oman de près se classant à la 43e place.
Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, suivis de Singapour, avec 9,2. Au bas du classement, on retrouve Haïti avec 1,4, l'Irak et le Myanmar avec 1,3 et enfin la Somalie avec 1.
Le rapport précise que bien que "au sein du classement IPC, les notes n'évoluent que lentement d'une année à l'autre, des différences statistiques significatives ont pu être relevées pour des pays situés en haut et en bas du classement". Et d'ajouter que "si l'on compare les données ayant servi au calcul de l'IPC 2007 et de l'IPC 2008, les notes de la Bulgarie, du Burundi, des Maldives, de la Norvège et du Royaume-Uni enregistrent une baisse importante".
Le rapport souligne également que "à l'inverse, une amélioration significative peut être constatée dans les notes de l'Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie".
L'IPC 2008 couvre 180 pays. L'indice classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).