La Chine soutient Moroni sur la question de Mayotte
Mardi 20 Mai 2008
"La Chine soutient le gouvernement comorien dans ses efforts de réunification du pays", a déclaré Tao Weiguang, ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, au cours d'une conférence de presse, lundi 19 mai à Moroni, à la fin de la visite de 72 heures à Moroni du vice-ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng.
Le diplomate chinois a rappelé que son pays fut le premier à reconnaître l’indépendance des Comores en 1975, le premier également à nouer des relations diplomatiques et à ouvrir une ambassade à Moroni. "Beijing soutient les Comores pour le règlement de la question de Mayotte", a dit M. Weiguang. "Réciproquement", a-t-il souligné, "Moroni soutient l’appartenance de Taïw! an et du Tibet à la Chine. Ce sont des problèmes identiques ; nous en avons la même position".
De son côté, le ministre Gao Hucheng s’est dit sensible à la sympathie du gouvernement comorien à la suite de la catastrophe naturelle qui a endeuillé son pays, frappé par un tremblement de terre dans le Sichuan (sud-ouest) ayant fait près de 50.000 morts.
Rappelant l’excellence des relations entre les deux pays, le ministre chinois a révélé que "le nombre de boursiers comoriens à des études universitaires en Chine a doublé par rapport à ce qu’il était il y a trois ans", précisant l’aide de son pays au renforcement des compétences des cadres comoriens de l'administration. "Soixante fonctionnaires comoriens ont bénéficié de formation de perfectionnement et dix officiers de l’armée ont été formés en Chine", a jouté M. Hucheng.
"Nous continuerons à apporter notre soutien aux Comores dans le développement socio-économique", a assuré l'officiel chinois, annonçant la mise en place d’une école d’agriculture et l'exécution d'un programme pour mettre fin aux difficultés en eau de la capitale. "Dès la fin du mois", a-t-il indiqué, "le matériel de réhabilitation du réseau d’eau de Moroni sera expédié".