mercredi 17 septembre 2008

Le Port Est Reunion gagne 5 hectares

CLICANOO.COM | Publié le 17 septembre 2008

Inauguration en grandes pompes hier au Port Est, de l’extension du terminal à conteneurs. Face au trafic croissant, s’est exprimée la volonté nette de tout mettre en oeuvre afin que Port Réunion devienne un jour la place forte de l’océan Indien.

Ce n’est qu’une étape supplémentaire dans la métamorphose du Port Est. A coup de millions d’euros injectés, ce moteur économique majeur de l’île accroît ses performances. Un impératif, s’il ne veut pas devenir un frein au développement.

Dernière nouveauté : le terminal céréalier gagne du terrain en s’octroyant 5 hectares de terre-plein supplémentaires. Un aménagement de plus de 6 millions d’euros, financé par la CCIR. 

L’effet va être immédiat : un gain de place induit une meilleure efficacité. Ainsi, ce projet aujourd’hui achevé et entamé en fin d’année dernière, permet l’extension de la zone de stockage des véhicules, mais aussi des conteneurs, dans la partie ouest du port. Ce secteur accueille également une voie périphérique. Les cavaliers (porte-conteneurs) bénéficient au passage de voies élargies. 

C’est aussi sur cette nouvelle aire, que les ateliers de maintenance du parc d’engins de la CCIR, trouveront leur place, à court terme, tout comme un parking, destiné aux manutentionnaires, et des vestiaires pour les dockers. 

Par ailleurs, l’espace libéré par la prochaine démolition du magasin 110, ouvre un nouveau périmètre pour le terminal. 

Transformation également prévue pour l’entrée du Port Est. 
La zone de contrôle, le poste d’inspection frontalier, les services vétérinaires, les locaux des douanes, muteront de manière à faciliter les flux de trafic, appelés à se densifier. 

Port Réunion connaît, depuis des années, une croissance soutenue de son trafic global, avec une augmentation de 6,7% en 2007. 

Autant de progrès, un vrai sujet de satisfaction d’un parterre de personnalités présentes, hier matin, lors de l’inauguration. Pour Eric Magamootoo, président de la CCIR : “ces cinq hectares dédiés aux conteneurs sont le signe du dynamisme de la communauté portuaire”. 

Une évolution qui ne doit cependant pas cacher la réalité et le challenge de taille que doit remporter La Réunion dans ce domaine. “Le défi à relever est immédiat et important. Port Réunion a une place à prendre parmi les pays qui nous entourent.” 

Des propos approuvés par Valérie Seveno, présidente de l’association des armateurs et agents consignataires des navires de La Réunion. “Un port productif et compétitif attire les armements”, lance-t-elle. Dans la même lignée, Michel Séraphine, représentant de la mairie du Port, souhaite que cette infrastructure crée une place plus grande au transit. “Il faut qu’on y réfléchisse.” Haussant la voix, il a ensuite déclaré la nécessité pour La Réunion d’un “vrai service marketing pour vendre Port Réunion dans le monde”. Sans oublier de rendre hommage aux travailleurs d’ici, “au service du développement de l’île”. 

Le préfet Pierre-Henry Maccioni a conclu les interventions, le ton ferme, motivant les troupes : “Le marché du transbordement est volatile. Port-Louis est en surcharge, La Réunion doit en profiter. Il faut négocier”. 

Cette rencontre s’est achevée dans la bonne humeur, par la pose du premier conteneur, sur cet espace encore vierge.