mardi 7 octobre 2008

Air France joue la carte Air Mauritius dans l'ocean indien

CLICANOO.COM | Publié le 7 octobre 2008

Le nouvel accord Air France - Air Mauritius marque la volonté de la compagnie française de reprendre pied sur le réseau régional. Il prévoit, entre autres, qu’Air France “puisse proposer à ses clients des vols via le hub Maurice sur le réseau d’Air Mauritius dans l’Océan Indien.”

Jean-Cyril Spinetta, président directeur général d’Air France, a fait la semaine dernière en personne le déplacement de Maurice pour signer avec Manoj R K Ujoodha, directeur général d’Air Mauritius, un nouvel accord portant sur une période initiale de cinq ans et visant à renforcer la coopération entre les deux compagnies.

La démarche n’est pas sans signification. Elle traduit l’importance qu’Air France accorde au marché de l’océan Indien. Ce nouvel accord succède à celui conclu le 21 octobre 1998 et qui portait plus particulièrement sur la desserte entre Paris et Maurice, les deux compagnies exploitant ensemble jusqu’à 17 vols hebdomadaires sans escale entre Maurice et Paris.

“Un élan décisif à la coopération”

En dix ans, beaucoup d’air est passé sous les ailes. Désormais, Air France ne s’intéresse plus seulement au trafic long-courrier au départ ou à destination de l’océan Indien mais aussi au régional.

La compagnie française a provisoirement abandonné son projet de baser à la Réunion deux Airbus A.320 destinés à la desserte de l’océan Indien comme elle l’a fait aux Antilles.

Le nouvel accord signé la semaine dernière avec Air Mauritius révèle une autre stratégie. Le moment est bien choisi. La compagnie nationale mauricienne est fragilisée. Comme tous les transporteurs, elle est confrontée à une augmentation des coûts d’exploitation liée notamment à la surenchère sur le prix du kérosène mais surtout Air Mauritius subit de plein fouet la concurrence des nouveaux arrivants sur l’aéroport de Plaisance.

Virgin lui a fait perdre 50 % de parts de marché sur sa ligne historique Maurice - Londres. Emirates via son hub de Dubaï détourne une part importante du trafic au départ de l’île Sœur. Le soutien d’Air France arrive donc à point nommé.

« L’accord que nous signons aujourd’hui donne un élan décisif à la coopération déjà exemplaire entre nos deux compagnies. Grâce à la qualité de leurs produits respectifs, Air France et Air Mauritius vont pouvoir proposer à leurs clients une offre encore élargie entre l’Océan Indien et l’Europe », a déclaré Jean-Cyril Spinetta.

Du côté d’Air Mauritius, on se frotte les mains. “Cet accord permettra également d’accompagner le développement du tourisme vers Maurice, pilier de la croissance du pays, et renforcer la vocation de hub de l’aéroport de Maurice, au cœur de l’Océan Indien”, a déclaré Manoj R K Ujoodha. Au détriment de la Réunion pourrait-on ajouter.

Des vols conjoints Maurice Réunion Air Mauritius - Air France ?

Le nouvel accord Air France - Air Mauritius n’est pas des plus évidents à décrypter. Depuis le 1er octobre dernier, Air Mauritius peut apposer son code sur les vols Air France en correspondance à Paris vers l’Europe, Israël et l’Afrique du Nord.

En plus des 24 destinations déjà desservies en propre, Air Mauritius est, dans un premier temps, en mesure de proposer des vols quotidiens en partage de code via le hub de Paris et plus de 35 nouvelles destinations en France, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Russie, Autriche et Italie.

La seconde partie est plus énigmatique.
“Dans un second temps, d’autres destinations viendront étoffer l’offre d’Air Mauritius alors qu’Air France devrait proposer à ses clients des vols via le hub Maurice sur le réseau d’Air Mauritius dans l’océan Indien.”

Pourrait-on avoir dans un proche avenir, entre autres, des vols en partage de code Air France Air Mauritius sur la Réunion au départ de Plaisance ? Plus facile à dire qu’à faire. Air France ne dispose plus de droits de trafics régionaux.

Dans l’état actuel des choses, il ne lui est pas possible d’effectuer des vols dans la zone océan Indien en partage de code avec Air Mauritius dans la mesure où elle ne possède pas ces droits de trafic.

Pour ne prendre que l’exemple de notre île, seules Air Mauritius et Air Austral ont la possibilité de voler entre les deux îles. “Nous n’en sommes qu’à la phase d’études, souligne Air France à la Réunion. Nous travaillons non pas sur des partages de code mais sur des accords commerciaux. Les lignes sur lesquelles ils s’appliqueraient restent à définir, mais il existe très clairement une volonté d’Air France de travailler avec Air Mauritius sur son réseau régional.”