jeudi 23 octobre 2008

14EME conférence des présidents des régions ultrapériphériques de l'Union européenne

Du : 26.10.2008 Au : 30.10.2008 / À : Cayenne - Guyane française, Conseil régional de Guyane

Cette conférence réunit les sept présidents des RUP européennes - la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, les Açores, Madère et les Canaries-, les représentants de la Commission européenne et des trois États-membres concernés, la France, l'Espagne et le Portugal. Elle se tiendra en présence de la commissaire européenne en charge de la politique régionale, Danuta Hubner, et du secrétaire d'État français à l'outre-mer, Yves Jégo.

La conférence des présidents des régions ultrapériphériques (RUP) est née en 1995 de la volonté des sept régions ultrapériphériques de faire reconnaitre leurs spécificités dans le cadre de la construction communautaire.

Les quatre régions françaises que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, les régions portugaises (Açores et Madère) et la région espagnole des Canaries occupent une situation particulière au sein de l'Europe. Bien que faisant partie intégrante de l'Union européenne, ces régions sont situées dans des zones géographiques éloignées du continent européen. Elles bénéficient du statut de " région ultrapériphérique ", reconnu par l'article 299 paragraphe 2 du traité instituant les communautés européennes (TCE). La mise en œuvre de cet article se fonde la stratégie européenne l'égard des régions ultrapériphériques, développée depuis plusieurs années sur base du principe du partenariat entre la Commission européenne, les régions et les trois États membres concernés, la France, l'Espagne et le Portugal.

Cette 14e conférence, qui se tient cette année à Cayenne (Guyane) du 26 au 30 octobre 2008, revêt un intérêt stratégique pour les RUP, alors que la Commission européenne a relancé la réflexion sur l'avenir de la stratégie européenne sur ce sujet, par l'intermédiaire de sa communication du 12 septembre 2007, intitulée : "Évolution et bilan de la stratégie pour les régions ultrapériphériques". De nouvelles propositions et orientions pour approfondir et rénover cette stratégie sont attendues pour la mi-octobre dans une nouvelle communication de la Commission européenne.

Dans le prolongement de la consultation publique, qui a fait suite à la communication de septembre 2007 et à laquelle l'ensemble des acteurs ont contribué, puis de la Conférence européenne des 13 et 14 mai 2008 à Bruxelles, la XIVe Conférence des Présidents des RUP est l'occasion de poursuivre le dialogue et la réflexion sur l'avenir de la stratégie et sur les grands enjeux et défis que les RUP ont à relever.

Elle réunit l'ensemble des partenaires : les sept présidents des RUP, la Commission européenne et les trois États-membres concernés, la France, l'Espagne et le Portugal. La commissaire européenne en charge de la politique régionale, Danuta Hübner et le secrétaire d'État français à l'outre-mer, Yves Jégo, seront présents.

Elle est organisée par le Conseil régional de la Guyane, qui assure la présidence de la Conférence depuis octobre 2007. Elle se déroulera en plusieurs temps :

  • le comité de suivi des RUP réunira le 27 octobre les sept Présidents des RUP qui élaboreront leur déclaration finale ;
  • la session thématique réunira le 29 octobre l'ensemble des participants sur le thème "du rôle géostratégique au sein de l'Union européenne" ;
  • la conférence partenariale se tiendra le 29 octobre en présence de la Commissaire européenne chargée de la politique régionale, des représentants des gouvernements espagnol, français et portugais ainsi des députés européens.