Naissance d’une compagnie aérienne comorienne
Thématique :
comores
Comoro Islands Airline a été créée récemment.
C’est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement de l’Union des Comores et un groupe d’investissement du Koweït : AREF Investissement Group.
UNE compagnie aérienne privée de droit comorien a vu le jour samedi à Moroni, au terme d’un accord de partenariat signé le même jour par le vice-président des Comores en charge des Transports, Idi Nadhoim, et Ian Patrick, le directeur des projets d’AREF Investissement Group, une compagnie koweïtienne. A l’issue de la signature du protocole d’accord, le ministre comorien a exprimé sa satisfaction de voir les Comores se diriger vers la sortie d’un enclavement « qui les a longtemps desservies ». « Nous sommes en droit d’espérer qu’avec notre nouveau partenaire, nous pourrons relier facilement nos îles et nous rapprocher davantage des pays de la région », a déclaré le vice-président comorien, remerciant chaleureusement ses hôtes koweïtiens.
Deux appareils DASH8 de fabrication canadienne entreront en service avant la fin de l’année, a assuré Ian Patrick, précisant qu’outre des vols intérieurs, la nouvelle compagnie, Comoro Islands Airline, se propose de relier l’archipel à la Tanzanie, au Kenya, à Madagascar et à d’autres pays de la région dans un premier temps.
Notons que le groupe d’investissement koweïtien AREF, qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités, dont celui du transport aérien et de la banque, entre autres, est considéré comme l’une des principales institutions financières de la région du Golfe et bénéficie du soutien de la Banque centrale du Koweït.