mardi 14 octobre 2008

RT Knits explore les énergies renouvelables a Maurice

Tout pour favoriser le respect de la charte sociale et de l’environnement. C’est dans cette optique que la nouvelle unité de l’usine de La Tour Koenig se distingue des autres en exploitant le potentiel des énergies renouvelables pour ses opérations.

La production textile et l’écologie font bon ménage dans la nouvelle unité de RT Knits. Elle passe au vert. Sise à La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables où une extension de l’usine est déjà envisagée, elle se distingue des autres usines avec sa décision d’exploiter au maximum le potentiel des énergies renouvelables pour ses opérations.

Tout d’abord l’énergie solaire pour un éclairage naturel a été privilégiée comme une source alternative à l’électricité et pour les besoins de la teinturerie en vapeur. De grands panneaux solaires ont été placés sur le toit du bâtiment pour subvenir à ces besoins.

Autre innovation : l’utilisation de l’énergie éolienne pour l’extraction de la poussière, l’aération naturelle et la climatisation du complexe.


«Investissements additionnels»

«Avec ces nouvelles technologies nous allons réduire considérablement les émissions du gaz carbonique. Cela a nécessité des investissements additionnels de Rs 250 millions par rapport aux investissements initiaux de Rs 400 millions prévus pour la construction de l’usine», dit Kendall Tang, Managing Director de RT Knits.

«Mais ces investissements se justifient par le retour sur l’investissement au cours des prochaines années. Quand nous voyons la flambée du diesel sur le marché international et son impact sur le prix à Maurice, nous constatons que nous avons eu raison de faire ces investissements qui nous ont permis de prendre une avance.»

RT Knits se propose de faire des investissements additionnels d’environ Rs 1 milliard dans son extension à La Tour Koenig avec la construction d’une deuxième unité de confection. Avec la réalisation de ce projet elle compte réduire à terme de moitié sa consommation de fuel et d’électricité, contre seulement environ 30 % actuellement avec l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne. Ces technologies sont utilisées dans les dortoirs, la salle de confection et l’entrepôt des matières premières.

«Les clients attendent la qualité, le respect de la charte sociale et le respect de l’environnement. Nous pouvons déjà leur montrer les résultats obtenus. Toute l’usine RT Knits de La Tour Koenig a été construite dans le cadre du développement durable», souligne Kendall Tang.

Mais est-ce que la crise financière internationale ne va pas freiner les investissements prévus ? «Elle va retarder un peu le calendrier de la réalisation du projet mais nous allons de l’avant avec ce que nous avons prévu au niveau des investissements», fait-il ressortir.


«Des exportations modestes»

RT Knits emploie 1 600 personnes dans ses trois unités, à La Tour Koenig, Beau-Bassin et Terre-Rouge. Elle produit 16 millions de pièces par an exportées principalement vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. Son chiffre d’affaires annuel est estimé à environ Rs 1 milliard pour 2007.

«Et avec la récente dérogation obtenue par Maurice au sujet du third country fabrics prévu sous l’African Growth and Opportunity Act, nous allons pouvoir accroître nos exportations sur les Etats-Unis car actuellement elles sont assez modestes.»

Depuis juillet l’usine de La Tour Koenig abrite la section de tricotage de la compagnie. La section de confection s’y installera à la fin du mois octobre. Le site abritera également un nouveau complexe administratif de la compagnie.