Les chefs d’Etat d’Afrique Australe et de l’Est en conférence prochainement
Thématique :
SADC
Jeudi 16 Octobre 2008
Les Chefs d’Etat des pays membres des Communautés sous régionales et Marché commun d’Afrique de l’Est (EAC et COMESA) et d’Afrique australe (SADC) attendus à Kampala, en Ouganda, les 22 et 23 octobre, pour une rencontre au sommet, devraient annoncer des mesures portant réorganisation des relations commerciales dans ces parties de l’Afrique, ont annoncé, mercredi des sources officielles à Nairobi.
Vingt-six Présidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prendront part à la conférence, indique un communiqué de presse publié dans la capitale kenyane.
Les points inscrits à l’agenda des Chefs d’Etat ont trait à l’examen de la question de la libéralisation des échanges inter et intra zones sous régionales, l’état des infrastructures régionales, dans l’espace considéré et les dispositions juridiques et institutionnelles du groupe tripartite COMESA-EAC-SADC.
Le sommet de Kampala examinera en outre, dès l’ouverture des travaux, le projet de rapport sur l’intégration du Rwanda et du Burundi dans la EAC.
Il abordera également la nomination de juges à la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est, pour le remplacement de ceux, qui pour diverses raisons, dont le départ à la retraite, ne peuvent ou ne souhaitent se représenter.
Le cadre tripartite devenu une disposition dans les relations entre les secrétariats des organisations sous régionales, a été introduit en 2005 à Kigali, au Rwanda.
Il découle de la prise de conscience que la question du chevauchement des adhésions au sein des Communautés économiques régionales (CER) posait un réel défi aux efforts d’intégration des trois ensembles commerciaux.