mercredi 13 février 2008

Toamasina, second port de la SADC ?

Madagascar Tribune, 13 février 2008

La délégation de la SADC conduite par le Président zambien, Levy Mwanawasa, et le Secrétaire Exécutif, Tomaz Augusto Salomao, a été, hier, à Toamasina. Cette descente portait notamment sur l’évaluation des travaux d’extension des infrastructures portuaires malgaches, amenées à être concurrentielles dans le contexte de la SADC.

Selon le député et Directeur Général du Terminal Conteneur, Botozaza Pierrot, Madagascar a beaucoup investi dans l’extension et la modernisation du port de Toamasina.

« Voilà près de deux ans que le port de Toamasina fait l’objet de travaux, mais il en faudra davantage ». Il espère que cette visite historique du Président de la SADC aura des retombées significatives sur la réussite du projet.

Plus de 55 millions d’euros sont nécessaires pour réaliser la première étape du projet. Le Directeur Général estime que le plus urgent réside dans l’extension du quai. Il a ainsi sollicité l’aide de l’organisation régionale pour faire du port de Toamasina le second port de la SADC. Cette demande sera étudiée en profondeur, comme devait répondre le Président Levy Mwanawasa. « Le projet est ambitieux et difficile à réaliser, mais, connaissant le Président Marc Ravalomanana et la volonté malgache, je n’ai aucun doute sur sa réussite », a déclaré le Président de la SADC, en ajoutant que le port de Toamasina aura certainement à jouer un rôle significatif dans le développement de la Grande île pour les années à venir.

Côté social

Une réunion ministérielle des membres de la SADC se tiendra, fin février, pour étudier les conditions d’assistance au profit de Madagascar. Mais le plus gros des efforts devra provenir du peuple malgache. Le Président Levy Mwanawasa a également fait remarquer que « la population malgache est majoritairement jeune, il faudra aux dirigeants préparer l’avenir de tous ces enfants, qu’ils aient un travail décent et bénéficient d’une éducation ». Autant de perspectives qui pourront être atteintes grâce aux retombées de la coopération avec la SADC.