La Réunion se connecte au réseau d’entreprises européennes
Pour la CCIR, l’année 2008 est placée sous le signe de l’Europe. Présidence française, mini-traité européen, préparation d’une loi européenne en faveur des petites et moyennes entreprises (le Small Business Act)... Autant d’éléments à prendre en compte pour le développement économique de l’île. La CCIR vient ainsi de se doter d’un nouveau service, le Réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network). Une sorte de guichet unique pour aider les entreprises locales à maîtriser les politiques communautaires, à innover et à rechercher des partenaires européens.
POUR réussir le défi de la mondialisation, la Commission européenne veut placer les petites et moyennes entreprises au cœur du processus décisionnel dans l’Union européenne et « libérer le potentiel de croissance des PME ». Mais si la loi est encore en préparation (voir encadré), des outils sont déjà mis en œuvre pour soutenir la compétitivité des entreprises. C’est le cas du nouveau Réseau Entreprise Europe (ou Enterprise Europe Network), qui compte plus de 500 membres (CCI, agences régionales de développement, centres technologiques universitaires) et 4.000 professionnels expérimentés dans une quarantaine de pays. La CCIR a été retenue par la Commission européenne pour rejoindre ce réseau lancée le 7 février par Gunter Verheugen, Commissaire chargé des Entreprises et de l’Industrie.
L’Europe à la portée des entreprises pour informer et innover
Le slogan du Réseau Entreprise Europe résume bien ses missions. Il s’agit de mettre « l’Europe à la portée de l’entreprise ». Le Réseau est un guichet unique qui permet de sensibiliser les entreprises aux politiques communautaires, de fournir des conseils sur la législation, sur l’accès aux financements, mais surtout d’épauler les entreprises dans la conception de nouveaux produits, la conquête de marchés et la coopération avec les entreprises européennes, l’échange de technologies ou de connaissances.
L’innovation est donc la nouveauté de ce réseau d’entraide pour les entreprises locales. En effet, La Réunion bénéficiait jusqu’à maintenant du réseau Euro Info Centre, mais était exclue des Centres relais d’innovation. Le Réseau Entreprise Europe remplace et combine les avantages de ces deux réseaux communautaires.
Au niveau local, le réseau va s’appuyer sur les compétences du Centre de Ressources en Information Economique et Européenne, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT), le Département Développement Durable et les Maisons de l’Entreprise.
Débat sur l’impact du mini-traité sur l’Outre-mer
Lundi 31 mars, aura lieu, le matin, un débat sur le mini-traité européen et son impact sur l’Outre-mer. Et comment ne pas aborder en plus les priorités politiques de la présidence française de l’Union Européenne ? Le Président de la CCIR cite d’ailleurs les grands rendez-vous européens qui attendent La Réunion et qui seront décisifs pour son développement. Ainsi, les Accords de Partenariat Economique (APE), l’Octroi de mer, l’intégration régionale de La Réunion, la réforme de la PAC. « L’Europe est très loin, mais nos lois sont d’abord régies par l’Europe », déclare-t-il pour justifier cette matinée d’échanges et d’information. Margie Sudre, Députée européenne, sera présente à ce débat.
Forum européen des entreprises insulaires
La Réunion appartient au réseau Insuleur, lequel regroupe toutes les CCI insulaires de l’Union Européenne. En fin d’année, il revient à notre île d’organiser le forum qui aura pour thématique deux axes forts du développement économique : l’innovation et la compétitivité des entreprises insulaires. Du 29 octobre au 1 novembre, ce sont une cinquantaine de présidents de CCI, des membres de la Commission européenne, du Parlement et du Conseil économique et social européen qui seront présents. La Grèce, l’Italie, l’Espagne ou encore Malte, le Royaume-Uni, Chypre et les autres DOM sont invités à ce forum qui alterne visites de terrain et débats.
Cet événement s’inscrit dans l’agenda de la présidence française de l’Union Européenne et s’articule à un autre forum sur le développement durable et l’écologie organisé par la Région en juin.
Entreprises, contribuez au texte européen sur les PME
Le Small Business Act est un texte sur les Petites et moyennes entreprises (PME) qui sera voté au plus tôt en juin prochain. Aux Etats de traduire ensuite ce texte dans leur législation respective. Objectif du Small Business Act : définir des mesures concrètes et des principes pour améliorer l’environnement des entreprises européennes, en tenant compte, soulignons-le, de leur diversité. Il s’agit de libérer le potentiel de croissance et d’emploi des PME dans un contexte de mondialisation. Le texte devrait faciliter l’accès aux financements, à la qualification, à l’innovation, au marché unique et aux marchés publics. Eric Magamootoo, Président de la CCIR, évoque la possibilité de réserver une partie de la commande publique aux PME et TPE (Très petites entreprises), ce qui, cependant, va obliger les entreprises locales à s’engager dans une démarche qualité. A noter que la Région a déjà anticipé ce genre de partenariat public-privé avec le tram-train.
Le Small Business Act va aussi alléger la réglementation pour le PME : simplification fiscale et sociale, comptabilité de trésorerie, rapidité de l’immatriculation de l’entreprise, simplification des procédures d’alerte pour les entreprises en difficulté, etc...
La Réunion a évidemment tout à gagner de ce Small Business Act puisque 90% des entreprises sont des PME et TPE.
La CCIR invite donc les entreprises locales à répondre à la consultation de la Commission.
La CCIR apportera aussi sa contribution à la consultation pour que « les spécificités de notre île soient prises en compte dans le texte final ». européenne en ligne jusqu’au 31 mars sur le site.