jeudi 14 février 2008

Le Mozambique va abriter les Assemblées Annuelles de la BAD en 2008

Jean-Marie Nkambua, Groupe L'avenir, 12 février 2008

D’après un communiqué de la Banque africaine de développement, le gouvernement mozambicain est fortement engagé dans la préparation des assemblées annuelles 2008 du Groupe de la Banque africaine de développement prévues à Maputo du 14 au 15 mai 2008, après la déclaration du ministre du Plan et du Développement du Mozambique, et président du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD. Ce ministre, à la tête d’une délégation de son pays, était à la BAD pour discuter avec les responsables de la Banque des questions relatives à l’organisation des assemblées annuelles.

Prenant la parole au cours de cette réunion, le président de la BAD, M. Donald Kaberuka a exprimé au Mozambique la gratitude de la Banque pour avoir accepté d’accueillir la 43ème assemblée du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 34ème du Conseil des gouverneurs du FAD. Il sied de souligner que ces assemblées annuelles se tiendront cette année sous le thème : “Favoriser une croissance partagée : Urbanisation, Inégalité et Pauvreté”. Les assemblées annuelles constituent le plus important rassemblement d’experts de la finance et du développement des 77 Etats membres de la BAD. L’évènement regroupe quelques 1500 participants, dont les ministres des finances et gouverneurs de banques centrales, partenaires au développement et représentants de la société civile.

Le Mozambique est considéré comme l’une des économies les plus performantes de l’Afrique sub-saharienne. Le pays est un bel exemple de pays ayant pris le chemin d’une transition post-conflit réussie. La croissance économique y a atteint, au cours des 10 dernières années une moyenne de 8% par an, soutenue notamment par des investissements accrues dans les ressources minières, l’industrie, les services, les réformes des politiques, les dépenses du gouvernement pour les plus pauvres, et un fort appui des bailleurs de fonds. “Notre collaboration avec la BAD s’est accéléré depuis 1976. Le Mozambique a bénéficié de 70 programmes en partenariat avec la BAD, notamment dans le secteur des infrastructures de développement, eau, routes et énergie pour un montant de 1,3 milliard US$ ” a indiqué M. Cuereneia. Le bureau régional du Groupe de la BAD à Maputo a été inauguré en février 2006, facilitant ainsi le dialogue entre les deux parties, a-t-il ajouté.

« La BAD fait partie d’un groupe de 19 bailleurs soutenant directement le budget de l’Etat mozambicain dans la mise en oeuvre de son Plan de Réduction de la Pauvreté. Sa contribution annuelle à cet appui budgétaire est estimée à 30 millions de dollars US. Le soutien de la BAD a également été fondamental pour l’intégration du pays dans le cadre du NEPAD, a déclaré le ministre, ajoutant que son pays soutient pleinement les réformes en cours au sein du Groupe de la Banque africaine développement ».