L’Afrique du Sud demande l’assistance de la Chine
Le ministre sud-africain du Travail, Membathisi Mdladlana, a demandé, vendredi, l’assistance de la Chine à son pays dans les domaines du commerce et de la croissance économique.
Des sources proches du ministre ont déclaré à la PANA que pour répondre à cette invitation, des experts économiques et commerciaux chinois pourraient se rendre sous peu en Afrique du Sud pour évaluer les besoins.
M. Mdladlana a exprimé cette requête au cours d’entretiens avec son homologue chinois en visite, Tian Chengpin.
Dans le cadre de cette initiative, les experts chinois de l’Autorité d’évaluation des compétences professionnelles vont partager leurs expériences avec les responsables sud-africains du recensement des compétences locales.
"La pauvreté généralisée, associée à un fort taux de chômage, sont aggravés par l’immigration de populations des pays voisins, avec des millions de Mozambicains et de Zimbabwéens arrivés dans le pays en quête de meilleurs opportunités d’emploi", a-t-il déclaré.
La visite du ministre chinois en Afrique du Sud, à la tête d’une délégation de cinq membres, fait suite à une série d’entretiens bilatéraux sur les relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays ces 10 dernières années.
L’année dernière, de hauts responsables du ministère sud-africain du travail se sont rendus en Chine dans le cadre d’une mission d’enquête après une visite effectuée au préalable par M. Mdladlana.