Les boeufs meurent d’une maladie mystérieuse à Madagascar
Plus de 80 boeufs meurent d’une maladie mystérieuse dans le nord est de Madagascar, a rapporté lundi 4 fevrier un quotidien local.
La maladie, détectée au tout début à Alaotra Mangoro, dans l’est de la province de Toamasina, a tué ensuite plus de 80 boeufs à Anjozorobe, une ville à 90 km au nord est de la capitale malgache, Antananarivo, selon le journal L’Express.
Les boeufs malades refusent de manger et s’affaiblissent de plus en plus avant de mourrir, ont raconté les éleveurs, en ajoutant que la maladie les tuent trop rapidement qu’ils n’ont même pas eu le temps d’alerter les vétérinaires.
Des experts ont expliqué qu’il pourrait s’agir d’une maladie causée par les tiques, des parasites que les boeufs avalent lorsqu’ils mangent et qui attaquent directement l’estomac.
Un responsable du gouvernement malgache a indiqué qu’une mission d’évaluation serait menée pour observer la situation de près.
L'Express de Madagascar (Antananarivo)
Quand est-ce que vous avez vendu de la viande de boeuf pour la dernière fois ?
Après la mort des boeufs au cours du mois de janvier, nous n'avons plus vendu de la viande de boeuf puisque la population commence à avoir peur. Vers la fin du mois de janvier, nous avons essayé de remettre la viande de boeuf sur l'étal, mais les gens n'ont rien acheté.
Qu'est ce que vous avez fait ?
Nous avons dû tout jeter après trois jours. Quelques jours après, le chef fokontany a décidé d'interdire fermement la circulation des boeufs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ainsi, nous vendons uniquement de la viande de porc depuis. La reprise de la vente de la viande de boeuf est annoncée pour le mois d'avril.
Pensez-vous que les symptômes qui apparaissent actuellement chez les boeufs ressemblent à la maladie annuelle des kongona ?
La maladie actuelle est complètement nouvelle pour nous. Les kongona attaquent les boeufs toute l'année et nous luttons à l'aide de l'Ivomec (antiparasitaire) chaque fois qu'ils apparaissent. Nous vaccinons également les boeufs contre les douves deux fois par an. C'est le rythme et la manière dont nous traitons nos animaux habituellement. Je ne vois pas de ce fait la ressemblance de cette maladie avec celle des kongona.
Est-ce que vous avez une idée du goût de la viande des boeufs atteints de la maladie ?
D'abord, le foie et le pancréas du boeuf affichent une couleur bleuâtre. D'après des amis qui ont essayé de consommer de la viande malade, ils disent que son goût est fade. Au moment de la cuisson, elle dégage une odeur nauséabonde et son bouillon devient rougeâtre même si c'est de la viande engraissée.