Mizengo Pinda, nouveau Premier ministre de Tanzanie
Mizengo Pinda a été désigné le 8 février 2008 nouveau Premier ministre de Tanzanie par le président Jakaya Kikwete pour succéder à Edward Lowassa qui avait démissionné la veille.
La nomination de Pinda a été approuvée vendredi dans la soirée à une écrasante majorité par le Parlement réuni à son siège, à Dodoma, dans le centre du pays, lors d’une session retransmise en direct à la radio et à la télévision.
Agé de 59 ans, le nouveau Premier ministre était secrétaire d’Etat aux Affaires régionales et à l’Administration locale dans le gouvernement Lowassa.
Le Premier ministre sortant avait annoncé jeudi au Parlement avoir présenté sa démission après avoir été cité dans une affaire de corruption.
Selon un rapport présenté au Parlement sur un contrat de fourniture d’électricité signé entre le gouvernement et l’entreprise américaine Richmond, M. Lowassa et d’autres hauts responsables gouvernementaux seraient intervenus au moment de l’appel d’offres en faveur de la société américaine.
Cette démission intervient une semaine avant la visite en Tanzanie du président américain George W. Bush qui se rendra également au Rwanda voisin, lors de cette tournée africaine.