samedi 7 mars 2009

La Bourse de Johannesburg rachète 49% de la Bourse de Maurice

PORT-LOUIS, 28 février (Xinhua) -- La Bourse de Johannesburg est sur le point de conclure un important accord de partenariat avec celle de Port-Louis (Maurice) avec la conclusion cette semaine de l'ultime étape des procédures du projet de rachat de 49% de ses actions avec le feu vert de la Financial Services Commission aux termes de la section 23 (1) du Financial Services Act, 2007. 

Selon des sources boursières mauriciennes, cette transaction, dont le montant s'élève à 367,5 millions de roupies (environ 11 millions de dollars), est sur le point d'être conclue et soumise pour approbation à une assemblée générale extraordinaire des actionnaires convoquée pour très bientôt. 

Cet engagement au sein du capital de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) par la Johannesburg Stock Exchange (JSE), une des plus importantes places boursières de la région africaine, porte sur le rachat de 161.700 titres au cours arrêté de 2.272.72 de roupies par titre, soit un transfert de devises de 367,5 millions de roupies. 

L'accord de partenariat entre la JSE et la SEM prévoit toute une série de propositions quant aux produits boursiers disponibles, note un des documents officiels échangés au cours de ces deux dernières années de négociations. 

Un délai de 18 mois à partir de la date d'entrée de la JSE dans le capital de la SEM avait été initialement considérée comme étant suffisant en vue de récolter les dividendes de cette étroite coopération boursière. Néanmoins, avec la crise économique et financière sur le plan international, les promoteurs de ce " Strategic Stake " ont pris la décision de réviser leur copie et de miser sur une période de trois ans, soit le double pour réaliser les bénéfices. 

De son côté, le Board de la SEM, qui recommande aux actionnaires d'approuver ce partenariat, affirme qu'avec de nouveaux produits financiers et boursiers, la position de Maurice en tant que centre financier international sera nettement améliorée. 

Dans les milieux boursiers autorisés, ce partenariat avec la JSE est considéré comme un véritable ballon d'oxygène pour la Bourse de Maurice dans la conjoncture difficile. 

Comparativement, la performance des principaux indicateurs boursiers n'est guère encourageante dans la mesure où le ratio de la capitalisation boursière par rapport au PIB a chuté lourdement, passant d'une année à l'autre de 96,5% à 56,09%, avec une réduction de près de 50% des "Net Foreign Investments" sur le marché boursier en 2008, soit 782,4 millions de roupies contre 1,5 milliard de roupies en 2007. 

La valeur des transactions boursières de la SEM en 2008 était de 12,7 milliards roupies.

Note de Geostrategy: l'aggravation des tensions sociales et raciales en Afrique du sud devrait accroitre l'interet de nombreux acteurs sud-africains pour Maurice. Mais le risque est grand de voir le pays destabilisé par cette nouvelle diaspora...