Inde : la croissance ralentit à 5,3% au troisième trimestre
Thématique :
inde
La croissance indienne en glissement annuel a subi un ralentissement en raison de la crise mondiale pour s'établir à 5,3% au troisième trimestre de l'année financière (octobre-décembre) contre 8,9% un an plus tôt, selon des chiffres publiés vendredi.
Cette progression du produit intérieur brut (PIB) est inférieure à celle du deuxième trimestre (juillet-septembre) qui avait été de 7,6% et aux prévisions de 6% de croissance.
Pour l'année budgétaire qui se termine en mars, la croissance économique indienne devrait s'établir à 7,1%, contre 9% l'an passé, soit le chiffre le plus bas depuis six ans, selon des statistiques officielles publiées début février.
Cette prévision de taux de croissance établie par l'organisation centrale de la statistique serait la plus mauvaise performance depuis 2003 pour la 10e puissance mondiale frappée par la crise économique venue des Etats-Unis et d'Europe.
Cela devrait accentuer la pression sur le gouvernement dirigé par le Parti du Congrès du Premier ministre Manmohan Singh, à trois mois des élections législatives.