dimanche 13 juillet 2008

Sambi invente la naturalisation économique

CLICANOO.COM | Publié le 13 juillet 2008
Comores. Les députés de l’Assemblée de l’Union des Comores étudient depuis vendredi un projet de loi très décrié, qui permettrait la naturalisation de 4 000 familles originaires des Emirats arabes unis.


Ce projet (portant sur la modification de “certaines dispositions relatives à la nationalité comorienne” a pour ambition de permettre à des étrangers non résidents aux Comores de bénéficier de la naturalisation) entre dans le cadre du “programme de citoyenneté économique” porté par le gouvernement Sambi, destiné selon le ministère comorien des Investissements à attirer “des investissements étrangers dans le domaine immobilier”.

Dans un premier temps 4 000 familles sont concernées.

Une procédure qui, selon un document officiel, devrait rapporter à l’Etat 100 millions de dollars, versés selon Sambi au rythme de “4 millions de dollars par mois pour une période de deux ans”.

Un projet qui fait grincer des dents et qui suscite déjà de nombreux commentaires à Moroni. Les opposants parlent d’une mise en vente des Comores aux Arabes, tandis que d’autres y voient une “porte ouverte à l’intrusion des Iraniens dans le tissu économique du pays”.

Au total, 25 000 familles – pour la plupart koweïtiennes et emirati - attendraient d’obtenir la nationalité comorienne.

Le projet de loi précise que les personnes susceptibles d’obtenir la naturalisation doivent être porteuses d’un projet d’investissement d’un montant minimum et être membre d’un des pays ayant signé un programme de citoyenneté économique avec les Comores. Il vise en outre à exempter ces investisseurs “de toutes charges fiscales sauf si elles établissent leur résidence aux Comores”.